Montréal - L'équipe canadienne de judo en action à la Coupe du monde de San Salvador repartira de l'Amérique centrale plus riche de trois médailles! La Néo-Brunswickoise Myriam Lamarche a ravi la médaille d'argent chez les moins de 63 kg alors que les Québécois Bianca Ockedahl et Antoine Valois-Fortier ont tous les deux mérité une médaille de bronze, respectivement chez les moins de 48 kg et les moins de 81 kg.

Myriam Lamarche participait, cette fin de semaine, seulement à la troisième Coupe du monde de sa carrière. Et la voilà qu'elle a lutté, samedi, pour la médaille d'or! Après un parcours sans faute qui l'a menée jusqu'en finale, la Néo-Brunswickoise devait affronter la Brésilienne Camila Minakawa. « Je me suis vraiment bien battue, mais elle m'a eue », a-t-elle commenté.

Les deux judokas s'étaient affrontées pas plus tard que la semaine dernière, lors de la Coupe du monde disputée à l'Île de Margarita, au Venezuela. Minakawa avait alors arraché la médaille de bronze à la Canadienne. « C'était toutefois un combat beaucoup plus serré que la semaine dernière », a affirmé l'entraîneure nationale Marie-Hélène Chisholm, qui accompagnait l'équipe.

Revenue bredouille du Venezuela, Lamarche a pu goûter pleinement au premier podium de sa carrière. « Une première médaille, c'est toujours particulier. C'est dommage que je me sois encore inclinée face à la Brésilienne, mais j'ai pu analyser son judo et la prochaine fois je serai en mesure de la battre. »

Ockedahl défait sa bête noire

Toujours samedi, mais chez les moins de 48 kg, Bianca Okedahl est, elle aussi, montée sur le podium. Défaite en deuxième ronde du tableau, la judoka de 21 ans s'est retrouvée au repêchage où elle a renoué avec la victoire en se démarquant devant la Guatémaltèque Evelin Solis. Pour remporter le bronze, elle devait ensuite éliminer la Mexicaine Edna Carrillo. « C'était la troisième fois que les deux filles se rencontraient et Bianca ne l'avait jamais battue encore », a expliqué Chisholm.

Grâce à deux yuko, la victoire est allée à la Canadienne. « J'ai pris plus le temps pour analyser le combat. Les deux autres fois, j'ai réalisé que j'avançais sur elle trop rapidement, alors j'ai joué de patience. Ç'a bien marché », a raconté Ockedahl.

Aussi présente sur les tatamis, Stéfanie Tremblay, du Québec, s'est inclinée face à l'Américaine Hana Carmichael dans son combat pour l'obtention de la médaille de bronze chez les moins de 57 kg. Elle finit cinquième.

Valois-Fortier s'impose devant Imagawa pour le bronze

Les chemins du Québécois Antoine Valois-Fortier et du Britanno-Colombien Justin Imagawa se sont croisés, dimanche, alors que tous les deux étaient en lice pour monter sur la troisième marche du podium. De quoi faire monter la tension d'un cran auprès des deux cochambreurs au Salvador. « C'est dommage, mais ça fait partie du jeu. Les deux on voulait gagner, alors on ne peut s'en vouloir », a indiqué le gagnant du duel, Valois-Fortier, qui obtient une deuxième médaille de bronze en autant de semaine après celle acquise au Venezuela, dimanche dernier.

L'athlète de 20 ans était toutefois déçu d'avoir perdu son combat de demi-finale aux dépens de l'Américain Travis Stevens. « C'est un excellent judoka, mais la dernière fois, je l'avais battu et j'étais resté sur cette impression. Je suis entré dans le combat confiant », a-t-il indiqué.

Toujours du côté des moins de 81 kg, Kalem Kachur a été éliminé dès le premier tour. Le judoka québécois a vu son rival, l'Américain Jose Bencosme, marquer un ippon après seulement 3 minutes 13 secondes. Il n'a pas obtenu de classement.