Une 5e place décevante pour Catherine Beauchemin-Pinard
Judo samedi, 17 févr. 2018. 14:03 vendredi, 13 déc. 2024. 21:03Catherine Beauchemin-Pinard a pris le cinquième rang de la catégorie des moins de 63 kg à l’Open européen de Rome, en Italie.
Après avoir remporté son premier duel de la journée par ippon contre l’Italienne Martina Greci, la Québécoise s’est ensuite inclinée par ippon au deuxième tour contre la Française Maëlle Di Cintio, future médaillée d’or.
« La journée de Catherine ne s’est pas déroulée comme elle l’avait espéré, mais elle a tout de même acquis une expérience précieuse. Au deuxième tour, elle a commis une erreur tactique contre la Française et a perdu dans les dernières secondes du match », a commenté son entraîneur Sasha Mehmedovic.
Beauchemin-Pinard a donc dû passer par le repêchage, mais elle a rapidement fait comprendre à son adversaire, l’Italienne Anna Righetti, qu’elle ne subirait pas la défaite une deuxième fois de suite.
En seulement 21 secondes, la judoka de Saint-Hubert a remporté son combat par ippon, la propulsant donc en finale pour la troisième place.
Elle affrontait une autre Italienne, cette fois Edwige Gwend, qui l’a vaincue par ippon pour ainsi récolter la médaille de bronze et classer Beauchemin-Pinard au cinquième rang.
« Dans le match pour la médaille de bronze, elle a perdu sa concentration et s’est fait prendre par un étranglement contre l’Italienne. Elle apprendra des erreurs qu’elle a commises aujourd’hui et tentera de monter sur le podium au Grand Chelem de Düsseldorf le weekend prochain », a poursuivi Mehmedovic.
Les Canadiens rapidement éliminés en Autriche
À l’Open européen d’Oberwart, en Autriche, dans la catégorie des moins de 73 kg, Warren Seib et Bradley Langlois ont tous deux signé une fiche d’une victoire et une défaite, tandis que Jacob Valois et Antoine Bouchard ont perdu à leur premier combat, chacun par waza-ari. Aucun d’entre eux n’a obtenu de classement.
Seib a d’abord gagné son premier combat contre l’Allemand Martin Setz avant d’être battu par waza-ari par l’Autrichien Lukas Reiter.
De son côté, Langlois a défait le Suisse Naim Matt au premier tour, mais s’est ensuite fait montrer la porte de sortie par le Kazakh Zhanbolat Bagtbergenov à son deuxième combat.
Même scénario en Espagne
En action dans la catégorie des moins de 55 kg à la Coupe européenne cadet à Fuengirola, en Espagne, Arno Blacquière et David Teper ont subi la défaite à leur troisième combat de la journée.
Blacquière a d’abord vaincu par ippon l’Israélien Dean Katalan Tagansky et le Portugais Nuno Martins, mais a ensuite perdu au troisième tour contre le Britannique Artur Patemian.
Teper s’est quant à lui incliné contre l’Espagnol Alexis Aznal Santaren, après avoir gagné contre le Suédois Leo Gruber par ippon et contre le Portugais Goncalo Oliveira par waza-ari.
Malcom Pelletier (-60 kg), Bogdan Jora (-66 kg) et Justin Lemire (-66 kg) ont tous les trois fait une victoire et une défaite.
Chez les dames, Andrée-Ann Somers (-44 kg) et Sarah Maloum (-52 kg) ont été défaites dès le premier tour.