Kelita Zupancic, Marylise Lévesque et Amy Cotton ont connu une dure journée, dimanche, au Grand Chelem de judo de Tokyo, au Japon. Après avoir obtenu des laissez-passer en première ronde, les trois Canadiennes se sont inclinées à leur premier combat.

Kelita Zupancic, 11e au classement mondial chez les moins de 70 kg, a perdu par ippon contre la Japonaise Tomoe Ueno, ancienne championne du monde junior.

Chez les moins de 78 kg, Marylise Lévesque et Amy Cotton ont aussi été dominées à leur premier combat.

Cotton, 16e au classement de la Fédération internationale de judo, a perdu par ippon contre l'Allemande Heide Wollert, cinquième aux derniers Championnats du monde.

Lévesque, 24e au monde, a pour sa part été vaincue par Kayla Harrison, championne mondiale en 2010 et présentement quatrième au classement international.

« Les trois ont commencé leur compétition en ronde des 16 et, dans un tournoi de ce niveau, il ne reste plus trop de combats faciles à ce stade ! Malheureusement, aucune d'entre elles n'a pu marquer de précieux points dans la course pour les Jeux de Londres. En espérant que ça se déroule mieux la semaine prochaine », a noté l'entraîneur Nicolas Gill.

Dans quelques jours, Marylise Lévesque, Jolianne Melançon, Michal Popiel, Catherine Roberge et Antoine Valois-Fortier prendront part au Grand Prix de Qingdao, en Chine.