Les Championnats du monde cadets, qui réunissaient les meilleurs judokas de moins de 17 ans du monde à Kiev, se sont terminés de décevante façon pour les Canadiens, dimanche, en Ukraine. Aucun des judokas de la délégation en action n'a réussi à franchir le premier tour.

Chez les moins de 90 kg, le Manitobain Willem Pops a été défait par ippon à son premier combat contre le Brésilien Thiago Chiodi. Son coéquipier Tarek Elmayergi, aussi du Manitoba, a connu le même sort chez les 90 kg. Il a été vaincu par ippon au premier tour par Snavbar Shanbiew du Tadjikistan.

Dans la même catégorie, Tommy Hebert-Lemieux n'a fait guère mieux face à l'Espagnol Sergio Trillo, qui a mis un terme au premier combat du Québécois grâce à un ippon au sol.

Du côté féminin, la Québécoise Ana Laura Portuondo-Isasi n'a pas connu plus de succès que ses coéquipiers. En action chez les 70 kg, elle a été battue d'entrée par la Kazakh Zukhara Akkuliyeva. Le combat s'est terminé par ippon, après seulement une minute seize secondes.

« Ce fut une journée très décevante », a admis l'entraîneure nationale Marie-Hélène Chisholm. Nous avions quelques attentes envers Ana Laura. Je crois qu'elle a figé avec le stress. Elle n'a pas eu la chance de bien s'exprimer sur le tatami. Elle avait le niveau pour bien faire contre cette adversaire. Avec un peu plus de temps de combat, elle aurait sûrement pu s'adapter et surmonter son stress. »

Du côté de Shenzhen, en Chine, où se déroulent les Jeux universitaires, la judoka Stéfanie Tremblay était à l'œuvre chez les moins de 63 kg. La Roumaine Angela Simona Mara a mis fin au parcours de la Québécoise dès le premier tour.

Lundi, les Canadiens Justin Imagawa (-73 kg) et France Blais-Shiokowa (- 57 kg) seront en action, en Chine.

Coupe européenne junior

Par ailleurs, deux judokas canadiens se sont distingués dimanche, à la Coupe européenne junior de Berlin, en Allemagne.

Chez les moins de 90 kg, Marc Deschenes a terminé cinquième en remportant trois des cinq combats auxquels il a pris part. Quant à Catherine Beuchemin-Pinard, elle a pris le septième rang chez les moins de 63 kg. La Québécoise a également remporté trois de ses cinq affrontements.

Les autres Canadiens en action n'ont pas obtenu de classement. Marie-Ève de Viller-Matte (-70 kg) a remporté une victoire avant d'être éliminée au second tour.

Alix Renaud-Roy (-70 kg), Miguel Raymond (-90 kg) et Julien Mitchell (-100 kg) ont tous trois perdu leur premier combat.