Stéfanie Tremblay a été la seule athlète du pays à signer une victoire au jour 2 du Grand Prix de judo de La Havane, samedi, dans la capitale cubaine.

Tremblay a terminé le tournoi des moins de 63 kg en remettant une fiche de 1-1. La combattante de Saguenay a d’abord défait la Mexicaine Andrea Gutierrez par immobilisation. Au tour suivant, elle a plié l’échine en prolongation face à la Suédoise Mia Hermansson, éventuelle médaillée de bronze.

« J’avais bien géré le combat et à la fin, j’ai fait l’erreur de n’avoir pu la garder à distance, a analysé Tremblay. Je devais être très alerte sur la prise de garde et ne pas la laisser monter sa main dans mon dos, car c’est avec cette technique qu’elle est dangereuse. À cause de la fatigue, j’ai seulement pu la bloquer à 85% et elle a pu marquer le yuko décisif. »

Malgré ce revers, l’athlète a le sentiment de s’être bien battue. « À par cette erreur, je n’aurais rien pu faire d’autre. Je continue de regarder en avant pour les prochains tournois », de conclure celle qui a toujours en tête l’objectif de se qualifier pour ses premiers Jeux olympiques.

Chez les hommes, Étienne Briand (-73 kg), originaire de Sept-Îles, a été éliminé à la suite de son premier affrontement qui l’opposait à l’Italien Andrea Regis. En action dans cette même catégorie le Montréalais Arthur Margelidon a subi le même sort alors qu’il se mesurait au champion continental en titre, le Brésilien Alex Pombo Da Silva.

« Je menais par waza-ari et tout allait super bien. J’ai essayé une technique avec laquelle je pensais avoir marqué, sauf que je n’ai pas eu de point et nous sommes tombés au sol. Il m’a eu par étranglement, a commenté Margelidon. J’ai fait la technique à fond pour terminer le combat. Si je n’avais pas été sûr de marquer, je n’aurais pas tenté cette manœuvre et j’aurais protégé une tentative d’étranglement. »

La conclusion du tournoi aura lieu dimanche alors que Catherine Roberge (-78 kg) et Marc Deschênes (-100 kg) seront au nombre des participants.