Virginia Nemetha remporté mercredi son premier duel, mais s’est inclinée à son second combat dans la catégorie des moins de 44 kg aux Championnats du monde cadets de judo présentés à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine.

L’athlète de Lethbridge, 14e mondiale chez les moins de 48 kg, l’a tout d’abord emporté par waza-ari contre l’Espagnole Rocio Garcia Torres, classée 16e du côté des moins de 44 kg.

L’Albertaine a toutefois été éliminée su ippon par la Russe Iuliia Ogarkova, vice-championne continentale et cinquième au monde dans la catégorie.

« Virginia s'est bien battue à son premier combat, elle a utilisé une excellente stratégie. À son deuxième, ça allait jusqu'à ce qu’elle change sa prise du judoki pour aller dans le dos. L'expérience de la Russe a fait la différence, a précisé l’entraîneur national Jean-Pierre Cantin. C’est une bonne journée pour Virginia, considérant son jeune âge et le peu d'expérience internationale qu'elle possède. »

Éventuelle demi-finaliste, la Russe a perdu ses deux derniers duels et a obtenu une cinquième place.

L’Ukrainienne Daria Bilodid, qui a battu Ogarkova aux derniers Championnats européens, a été couronnée mercredi, après avoir vaincu l’Italienne Sofia Petitto en finale. La Japonaise Riko Igarashi et la Brésilienne Jessica Silva ont mis la main sur les médailles de bronze.

Jeudi, cinq judokas canadiens seront en action, soit Yumi Amal Bellali (-52 kg), de Pointe-Claire, Marie Besson (-48 kg), de Dolbeau-Mistassini, Brette Poliakiwski (-52 kg), de Vermilion en Alberta, Ossama Mahmoud (-60 kg), de Kitchener en Ontario, et Jacob Valois (-66 kg), de Boucherville.