Zachary Burt et Louis Krieber-Gagnon partagent la septième position
Judo dimanche, 3 déc. 2017. 12:54 mercredi, 11 déc. 2024. 14:46Le Canada a vu deux de ses représentants terminer aux septièmes rangs de la catégorie des -90 kg à la dernière journée du Grand Chelem de Tokyo de judo, dimanche. Zachary Burt et Louis Krieber-Gagnon ont obtenu le même classement.
Burt a conclu sa journée sur une défaite au repêchage. Le Japonais Shoichiro Mukai a remporté l’affrontement avec deux waza-ari. Précédemment, le Canadien avait aussi plié l’échine contre un favori local, Kenta Nagasawa. Ce dernier a fait un waza-ari, ce qui lui a assuré la victoire et permis de passer en demi-finale.
« Ils étaient tous les deux très forts. Je me sentais bien contre Nagasawa, mais Mukai m’a surpris à quelques reprises. J’ai pris du retard au pointage et je n’ai pas été capable de revenir dans le match. Ils avaient la foule derrière eux, je crois que ça les a aidés un peu, même si je n’ai pas vraiment remarqué », a commenté d’entrée Burt.
Le judoka d’Oshawa a avoué être un peu déçu de son résultat puisqu’il avait pour objectif de monter sur le podium. « C’était deux défaites très serrées. C’est un des plus gros et prestigieux tournois au monde. Je savais que ce serait très difficile d’obtenir une médaille, mais je croyais que je pouvais y arriver. C’était sans aucun doute une bonne expérience pour moi. »
Dans les préliminaires, Zachary Burt a gagné par waza-ari contre le Sud-Coréen Lee Jae-yong et par ippon contre le Péruvien José Luis Arroyo Osorno. « Je m’étais battu contre Lee une fois en mars dernier et c’était un match très long et serré. J’étais un peu nerveux aujourd’hui, mais ça s’est vraiment mieux passé que la fois d’avant ! »
Krieber-Gagnon stoppé au repêchage
De son côté, Louis Krieber-Gagnon a aussi terminé son tournoi sur une défaite au repêchage. Le Géorgien Ushangi Margiani s’est imposé par ippon.
Dans les préliminaires, le Montréalais a signé une fiche de deux victoires et une défaite, toutes par ippon. Il a d’abord vaincu le Finlandais Jaako Alli et le Suisse Ciril Grossklaus. Toutefois, à son troisième combat pour atteindre la demi-finale, le vent a tourné. C’est le Japonais Yusuke Kobayashi qui a eu le dessus.
Étienne Briand (-81 kg), de Sept-Îles, et Kyle Reyes (-100 kg), de Brampton, n’ont pas obtenu de classement dans leur catégorie respective. Ils ont tous deux obtenu un laissez-passer pour commencer la journée et connu la défaite à leur premier combat.