En terminant troisièmes de leur vague de repêchage mardi, Julien Bahain et ses coéquipiers du quatre de couple ont relevé le défi de se qualifier pour les demi-finales des Championnats du monde, à Aiguebelette, en France.

« C’était stressant, probablement la course la plus stressante de ma carrière sportive! », a indiqué le Québécois d’adoption.

Matthew Buie, Dean Will, Robert Michael Gibson et Bahain ont franchi l’arrivée après 5 min 46,250 s de course très serrée. Affrontant trois nations européennes de bon calibre, ils devaient en devancer au moins une afin d’avancer en demi-finales et poursuivre dans la course aux laissez-passer olympiques pour Rio.

C’est finalement les Russes, champions européens en titre, qui devront reporter l’obtention d’une place aux Jeux olympiques de 2016, la Grande-Bretagne (5 min 45,910 s) et l’Ukraine (5 min 46,030 s) ayant fini respectivement aux premier et deuxième rangs de la vague.

« C’était une course serrée du début à la fin, comme nous nous y attendions! Avec les Ukrainiens, champions du monde en titre, les Britanniques, vice-champions du monde en titre, et la Russie, il fallait s’attendre à une course qui se dénouerait dans les derniers mètres », a dit Bahain.

« Durant l’épreuve, chaque bateau a passé la pointe devant et a tenté de prendre les choses en main. Nous avons terminé à seulement 34 centièmes de seconde des premiers. Maintenant, place aux demi-finales jeudi! Même type de course en perspective! », a-t-il précisé.

Les demi-finales ne risquent pas d’être moins stressantes pour les Canadiens qui espèrent qualifier leur embarcation pour les Jeux de Rio. « Les trois premiers de notre vague de demi-finales auront leur billet pour la grande finale qui aura lieu samedi. Si nous passons en finale, nous assurons au Canada une place à Rio », a mentionné l’athlète qui a participé aux derniers Jeux olympiques de Londres et à ceux de Pékin en 2008 (médaillé de bronze) avec la France, son pays natal.

Le spécialiste du skiff Pascal Lussier tentera lui aussi d’atteindre les demi-finales mercredi, alors qu’il disputera les quarts de finale de l’épreuve individuelle.