Justin Trudeau, le premier ministre qui court
Course à pied dimanche, 12 mars 2017. 09:07 dimanche, 15 déc. 2024. 00:50La politique s’invite dans ma chronique de course à pied de cette semaine. Je n’ai surtout pas l’intention de faire l’apologie d’un quelconque parti, mais simplement de constater le message de motivation que lance un élu en prêchant par l’exemple. N’allez donc pas me prêter d’allégeances.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a profité d’un récent passage en Colombie-Britannique (2 mars) pour participer à une course de 5 kilomètres en compagnie du ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, et plus de 300 militaires de la base des Forces canadiennes Esquimalt, sur l’île de Vancouver.
Portant des chaussures Asics GT-1000,le premier ministre est demeuré souriant tout au long du parcours sillonnant la base, saluant les passants et distribuant des « high five » à ceux qui l’approchaient. Même s’il faisait froid et qu’un léger crachin tombait du ciel, il avait opté pour l’ensemble short et t-shirt.
Malgré un parcours au dénivelé appréciable, il a complété en souriant la distance en 23 minutes grâce à une bonne foulée! Pas mal du tout pour un homme de 45 ans à l’agenda surchargé. Très bon même. Rassurez-vous, les nombreuses photos prises lors de cette course montrent que Justin a conservé sa coiffure parfaite jusqu’à la fin. Pour le voir décoiffé, faudra repasser.
Dès que sa course fut terminée, après avoir pris quelques égoportraits avec des militaires, il a rapidement quitté pour la mairie de Victoria où il était attendu.
Ce n’était pas la première fois que le 23e premier ministre du Canada était surpris en train de courir publiquement. En 2014, alors simple député, il avait participé au 5k Army Run à Ottawa et terminé en 24:25. Cela le plaçait au 37e rang des 529 hommes inscrits dans son groupe d’âge (40-44 ans). Un classement très honorable. Chers lecteurs, il faut se faire à l’idée, qu’on l’aime ou pas, notre premier ministre canadien est en forme.
Sept mois à peine après son élection, Justin Trudeau avait été vu aux côtés du président mexicain Enrique Pena Nieto la veille de leur rencontre avec le président américain Barack Obama à Ottawa. La photo des deux leaders prise lors de cette course amicale sur le pont Alexandra reliant l’Ontario au Québec avait fait le tour du monde. Les deux hommes, les deux politiciens les plus sexy de la planète selon les journaux à potins, ajoutaient bien évidemment de la grandeur à leur magnificence. Mais ils donnaient surtout un sérieux coup de pouce à tous les promoteurs de l’activité physique.
Au-delà de l’image cool que cela projette, voir le plus haut dirigeant d’un pays pratiquer une activité sportive est inspirant. La sédentarité est un des plus grands problèmes de nos sociétés modernes et toutes les campagnes pour promouvoir le sport n’auront jamais autant d’impact que ces images d’un premier ministre canadien qui prêche par l’exemple avec plaisir. Trudeau est un des politiciens les plus surveillés de la planète. Les journalistes du monde entier scrutent ses moindres faits et gestes, telle une rock star. Une photo de lui en train de courir donne d’énormes lettres de noblesse à la course à pied.
Bien sûr, Justin Trudeau n’est pas le seul politicien à courir. Il y en a plusieurs au pays. La première ministre ontarienne, Kathleen Wynne, est une habituée et a participé à de très nombreuses courses organisées. Au Québec, les députés conservateurs Maxime Bernier et Alain Rayes sont des coureurs aguerris.
À lire également
Aux États-Unis, George W. Bush a sans doute été un des présidents les plus en forme de l’histoire. Il courait 6 fois par semaine et avait fait installer un tapis roulant à bord de l’avion Air Force One. Il était capable de terminer une course de 5 kilomètres en 21 minutes.
S’il y a un mérite qui revient à Justin Trudeau, c’est qu’il est conscient de l’utilité que sa notoriété peut donner à la course à pied, une activité physique simple et facile à pratiquer. Il y a fort à parier que de nombreux Canadiens voudront suivre son exemple. En effet, si le premier ministre d’un pays réussit à trouver du temps dans son horaire pour courir, il est un peu gênant pour le reste de ses concitoyens de prétendre le contraire.
À quand des images de Philippe Couillard en train de faire son petit jogging quotidien? N’espérez pas trop puisque le premier ministre du Québec avait déjà révélé, lors d’un passage au 5 à 7, qu’il n’était pas très actif et que la pratique de la pêche était son activité favorite. À chacun son inspiration.