Début de la ronde préliminaire du 500 m de patinage de vitesse courte piste chez les dames, samedi. La Canadienne Kalyna Roberge sera particulièrement à surveiller, elle qui occupe le deuxième r



Début de la ronde préliminaire du 500 m de patinage de vitesse courte piste chez les dames, samedi. La Canadienne Kalyna Roberge sera particulièrement à surveiller, elle qui occupe le deuxième rang au classement de la Coupe du monde cette saison.

Marianne St-Gelais et Jessica Gregg s'élanceront aussi sur cette distance

La Chinoise Wang Meng fait figure de favorite dans cette catégorie, elle qui domine le classement de la Coupe du monde.

Il y aura quatre vagues de qualifications. Roberge sera dans la sixième, Gregg dans la quatrième alors que St-Gelais sera la première Canadienne à tenter de passer à la ronde suivante en participant à la deuxième vague.

Roberge, la perle de Sainte-Etienne-de-Lauzon, a terminé deuxième au 500 mètres des deux dernières Coupes du monde (Montréal et Marquette), derrière justement Meng. Elle est consciente que les Chinoises seront ses principales rivales sur cette distance.

L'épreuve consiste en quatre tours et demi. Le record du monde est de
42.609 secondes et appartient à la Chinoise Meng Wang depuis 2008. Quant au record olympique, il appartient à Yang Yang et il est de 44.118 secondes.

"La première ronde de qualifications est très importante car elle nous permet d'avoir une meilleure position sur la ligne de départ. Je veux donc bien entreprendre la compétition, a dit Roberge. De plus, il ne faut pas prendre la première ronde à la légère car si tu ne la passes pas, c'est fini."

Les Chinoises arrivent

Les attentes sont plus mitigées au sein de l'équipe féminine coréenne, menée par Cho Ha-Ri.

"La priorité de l'équipe féminine est de gagner une cinquième médaille d'or consécutive au relais 3000m", a-t-elle indiqué.

La montée en puissance de la Chine en courte piste s'est poursuivie au cours des quatre dernières années. Wang Meng, la seule non-Coréenne à avoir mérité l'or (500m) à Turin, est invaincue sur le circuit de la Coupe du monde au 500m cette saison.

"Je suis très confiante, prétend Wang. Je suis plus forte qu'il y a quatre ans, physiquement et mentalement."

Paul Marchese, un Américain qui agit comme entraîneur de l'équipe chinoise, prétend que Wang Meng a le potentiel pour s'imposer sur les trois distances individuelles à Vancouver.

Les rondes quarts de finale, demi-finales et la finale auront lieu le mercredi.