Manon Létourneau, de Lévis, a terminé au 46e rang de la dernière étape des Séries des Championnats du monde de triathlon présentée lundi, à Yokohama, au Japon, alors que Kathy Tremblay n'a pas franchi la ligne d'arrivée.

«C'est tout simplement une mauvaise journée au bureau, a lancé la Montréalaise. J'ai réussi à m'accrocher au premier peloton, mais ça n'a pas explosé à la course à pied. »

C'est la Néo-Zélandaise Andréa Hewitt qui a remporté les grands honneurs en stoppant le chronomètre à 1 h 59 min 17 s. Elle a devancé l'Australienne Emma Moffatt par 13 secondes. Kate McIlroy, de Nouvelle-Zélande est montée sur la troisième marche du podium.

Tremblay, qui entamera vraisemblablement, en 2012, la dernière saison de sa carrière, sait pertinemment qu'elle n'obtiendra pas son laissez-passer olympique d'ici la fin de la saison puisque sa compatriote Paula Findley a terminé au sixième rang des séries des Championnats du monde et qu'elle devrait être préselectionnée.

«Il me reste deux courses d'ici la fin de l'année et pour moi, ça va être une préparation à l'année prochaine. Je vais finir la saison en santé et aller chercher encore un peu d'expérience de course parce que pour moi c'est dans les deux ou trois premières courses de l'année prochaine que ça va se jouer. »

Malgré une saison quelque peu difficile, c'est avec beaucoup d'entrain qu'elle clôtura sa saison et commencera sa préparation pour l'année olympique puisqu'elle a renoué avec l'entraîneur Alex Sereno.

«C'est avec lui que j'ai connu les plus belles années de ma carrière, a indiqué Tremblay. Ça fait environ un mois qu'il est revenu dans mon entourage et je suis vraiment heureuse. Si je dois mettre un terme à ma carrière après les Jeux et bien, c'est avec lui que je veux le faire. »

Létourneau, qui en était à sa première étape des Séries des Championnats du monde, a complété le parcours en 2 h 09 min 34 s. «C'était une première expérience pour Manon, donc elle a tout à gagner, a mentionné Tremblay, qui profite de la présence de la jeune triathlète pour donner au suivant. Manon, c'est l'avenir du triathlon au Québec parce qu'elle a beaucoup de talent. La journée, où elle va améliorer sa natation et sortir de l'eau en avant, elle va pouvoir faire de belle performance.»

Tremblay et Létourneau prendront la route ensemble pour se rendre au Mexique, plus précisément à Huatulco, où aura lieu la prochaine Coupe du monde de triathlon, le 9 octobre.