MONTRÉAL - Mark Oldershaw, de Burlington, en Ontario, a remporté la première manche dans la rivalité au 1000 m en C-1 (canoë en simple) en 2010 entre lui et le médaillé olympique de bronze Thomas Hall, de Pointe-Claire, au Québec, dimanche, lors de la fin des premiers essais pour l'équipe nationale de canoë et kayak.

Oldershaw a gagné la course dans des conditions ensoleillées et venteuses au Bassin olympique en 4:23,970 minutes. Hall, qui pagayait dans son bassin, a suivi en 4:25,734 et Benjamin Russell, de Dartmouth, en N.-É., a terminé troisième en 4:28,076.

«Cela devient une grande rivalité et c'est une grosse victoire pour moi, a dit Oldershaw. Je me sentais vraiment bien pour ma course. J'ai été très constant, ce qui est inhabituel pour moi. Habituellement je suis bon au départ et en fin de course et la constance est quelque chose sur quoi j'ai vraiment travaillé pour l'améliorer cette année.»

Hall a gagné la médaille de bronze aux Jeux de Beijing en 2008, puis Oldershaw a décroché la place pour cette épreuve aux championnats du monde 2009 et il a terminé quatrième à Halifax.

«Terminer deuxième derrière Mark n'est pas un petit exploit et je suis vraiment satisfait de ma course, a dit Hall. Mark et moi nous livrons une chaude lutte depuis près de 10 ans. C'est vraiment bon et cela nous garde bien éveillé. C'est définitivement une rivalité amicale et nous nous respectons beaucoup l'un, l'autre.»

Au 500 en K-1 féminin, Émilie Fournel, de Montréal, a résisté à Kristin Gauthier, d'Ottawa, à la toute fin pour remporter la médaille d'or.

«J'ai terminé troisième hier (au 200 en K-1) et je voulais vraiment montrer aujourd'hui que mon entraînement de la saison morte m'était vraiment payant, a dit Fournel, une olympienne en 2008. Je savais que j'étais en grande forme et que si j'exécutais bien mon plan de course, tout se passerait bien. Je savais que Kristin est forte en fin de course et j'ai essayé de me donner la plus grosse avance possible au début pour en avoir assez à la fin.»

Au 500 en K-1 masculin, Angust Mortimer, d'Ottawa, a gagné en 4:00,89 Corey Hamilton, d'Ottawa, a terminé deuxième en 4:04,80 et Steve Jorens, d'Aurora, en Ontario, troisième en 4:05,350.

Mallorie Nicholson, d'Oakville, en Ontario, et Laurence Vincent-Lapointe, de Trois-Rivières, au Québec, ont obtenu le titre au 500 en C-2 féminin.

La compétition déterminera les membres de l'équipe canadienne pour les Coupes du monde de mai et de juin et ces Coupes du monde aideront à déterminer l'équipe canadienne pour les championnats du monde qui auront lieu en août.

Les essais sont aussi une procédure de sélection pour déterminer un groupe de pagayeurs éligibles pour les championnats du monde juniors 2011. Ce groupe participera, cet été, à la Régate internationale de Lake Placid. De plus, la formation junior et des moins de 23 ans sera finalisée pour deux compétitions internationales qui auront lieu en juin.

Les gagnants des courses juniors ont été Matthew Warner, de Waverley, en N.-É., au 1000 en C-1, Anatoly Mykhayletsky, de Mississauga, en Ontario, au 1000 en K-1 et Émilie Verroneau, de Coteau-du-Lac, au Québec, au 500 en K-1 féminin.

Toutes les équipes seront annoncées lundi.