Le champion du 200 m aux jeux Olympiques de Sydney, le Grec Konstantinos Kenteris, a été élu sportif des Balkans de l'année 2000 dans le cadre d'un palmarès établi par les agences de presse de six pays balkaniques rendu public.

Kenteris, 27 ans, qui a créé la surprise à Sydney en ravissant l'or, face au légendaire Trinidadien Ato Boldon, a reçu 37 points sur 60 au total dans la 28e édition de ce palmarès annuel mené par l'agence bulgare BTA.

La Turquie, la Grèce, la Yougoslavie, la Macédoine, la Roumanie ont également pris part au vote, qui mettait en concurrence 24 sportifs de 12 disciplines comme l'athlétisme, l'haltérophilie, le tir, la lutte, le football ou la natation.

La championne olympique de triple saut, la Bulgare Tereza Marinova, 23 ans, occupe la deuxième place, suivie de la nageuse roumaine Diana Iuliana Mocanu, médaillée d'or à Sydney en 100 m et 200 m dos.

La championne olympique du 5000 m, la Roumaine Gabriela Szabo, qui avait précédé Kenteris au palmarès, se range cette fois au quatrième rang.

L'athlétisme est en tête pour la quinzième fois.

null