ATHENES (AFP) - Les sprinteurs grecs Costas Kenteris et Ekaterini Thanou sont convoqués par une juge d'instruction d'Athènes en vue d'une éventuelle inculpation pour s'être soustrait à un contrôle antidopage avant les Jeux d'Athènes et avoir menti en affirmant avoir subi un accident de moto, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

La juge d'instruction devra décider de l'inculpation ou non des deux sportifs, sur la base des poursuites pénales dont ils sont l'objet depuis cet été sur ces deux charges, a précisé cette source.

Kenteris sera entendu jeudi, alors que Thanou le sera à une date ultérieure, selon les sources judiciaires.

Leur ancien entraîneur, le sulfureux Christos Tzekos, doit être entendu ultérieurement par la juge. Il est accusé d'avoir aidé les deux athlètes à se dérober au contrôle et à couvrir leur faux accident, ainsi que d'importation de substances interdites.

Idoles des Grecs depuis leurs titres respectifs de champion olympique du 200 m et vice-championne olympique du 100 m en 2000 à Sydney, Kenteris, 31 ans, et Thanou, 30 ans, s'étaient retirés des Jeux d'Athènes après s'être soustraits à un contrôle antidopage inopiné au Village olympique à la veille de la cérémonie d'ouverture, le 12 août.

Ils avaient affirmé avoir été victimes ce soir-là d'un accident de moto que la justice grecque avait estimé ensuite "fabriqué" et avaient passé plusieurs jours dans un hôpital.

Kenteris et Thanou, qui ont toujours clamé leur innocence, encourent par ailleurs auprès des autorités sportives internationales une peine de deux ans de suspension qui mettrait fin à leur carrière.

En mars dernier, la Fédération nationale d'athlétisme (Segas) les avait innocentés de violations des règles antidopage, mais la Fédération internationale, FIFA, a fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport, qui doit désormais trancher.

La Segas a en revanche suspendu M. Tzekos pour quatre ans.