ATHENES (AFP) - Les sprinteurs grecs Costas Kenteris et Ekaterini Thanou ont déposé toute la journée samedi devant la commission de discipline de la Fédération grecque d'athlétisme (Segas), suite aux accusations de violation des règles antidopage qui avaient mené à leur retrait des JO d'Athènes en août.

La commission de la Segas doit poursuivre l'audition dimanche à 11H00 locales (09H00 GMT).

Les deux athlètes, respectivement champion olympique du 200 m et vice-championne olympique du 100 m en 2000 à Sydney, sont arrivés à 09H15 locales (07h15 GMT) au siège du Comité olympique grec (COG) dans la banlieue nord de la capitale, où s'est ouvert un quart d'heure plus tard la réunion de la Segas, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Accompagnés de leurs avocats, les deux athlètes n'ont fait aucune déclaration lors de leur arrivée au COG ni à leur sortie vers 17h15 locales (15h15 GMT).

Convoqué à déposer, l'ancien entraîneur des deux athlètes, Christos Tzekos, était également présent à cette réunion, a-t-on appris auprès de la Segas. Tzekos est accusé d'avoir fourni des substances prohibées, aidé à leur utilisation et manipulé le processus de contrôle.

Formée de cinq membres et présidée par l'un des trois vice-présidents de la Segas, Kostas Panagopoulos, la commission d'enquête de cette Fédération avait tenu il y a deux semaines sa première audience, lançant la procédure disciplinaire qui doit être conclue d'ici le début du mois de mars.

La commission de la Segas "doit poursuivre l'audition dimanche à 11H00 locales (09H00 GMT) avec les dépositions de Tzékos, Kenteris et Thanou", a déclaré M. Panagopoulos à l'issue du premier jour de la réunion.

Lors de ce premier jour d'audition, la plupart du temps a été consacré aux dépositions des témoins, dont Yannis Papadoyannakis, le chef de la mission olympique grecque lors des JO-2004, selon la Segas.

Moto

"J'ai répondu aux questions, j'ai remis des documents (...) et je crois que la décision finale sera juste", a déclaré M. Papadoyannakis après sa déposition.

Selon les médias grecs, parmi les témoins figuraient également le directeur technique national à l'époque Odysséas Papatolis et un vice-président de la Ségas, Yannis Stamatopoulos, qui était à l'époque membre de la sélection grecque d'athlétisme.

Ces trois responsables se trouvaient dans le village olympique le 12 août dernier à la veille de l'ouverture des Jeux et avaient été informés que les deux athlètes étaient convoqués pour passer un contrôle antidopage inopiné.

Après avoir effectué des recherches dans le village, les responsables avaient déclaré ne pas avoir pu trouver les athlètes. Kenteris et Thanou avaient affirmé avoir été victimes ce soir-là d'un accident de moto.

Convoqués quelques jours après cet incident à s'expliquer devant la commission de discipline ad hoc du CIO, les deux athlètes avaient décidé de se retirer des Jeux.

Kenteris et Thanou sont aussi accusés de s'être soustraits à des contrôles antidopage les 27 et 28 juillet dernier à Tel Aviv, puis les 10 et 11 août à Chicago (Etats-Unis).

La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) avait renvoyé l'affaire en décembre dernier devant la Fédération grecque, suspendant provisoirement Kenteris et Thanou dans l'attente de la fin de la procédure devant la Segas.

Kenteris, 31 ans, et Thanou, 29 ans, affirment n'avoir violé aucune règle antidopage. Ils risquent une suspension pouvant aller jusqu'à deux ans, ce qui signifierait la fin effective de leur carrière.