Le planchiste Américain Kevin Pearce, blessé à la tête jeudi en chutant à l'entraînement à Park City (Utah), a été victime d'un "sévère traumatisme du cerveau" selon un docteur de l'hôpit



Le planchiste Américain Kevin Pearce, blessé à la tête jeudi en chutant à l'entraînement à Park City (Utah), a été victime d'un "sévère traumatisme du cerveau" selon un docteur de l'hôpital de Salt Lake City où il est soigné dans un "état critique mais stable".

"Kevin a subi une sévère blessure traumatique au cerveau et est maintenu sous sédation, a indiqué le docteur Holly Ledyard dans un communiqué. Il est en soins intensifs, dans un état critique mais stable. Dans la semaine qui vient, nous allons surveiller que son cerveau ne se gonfle pas de liquide et tenter de garder sa pression à un niveau normal."

Selon Mme Pearce, le jeune homme de 22 ans n'a pas encore eu besoin d'être opéré. "Sa rééducation sera très longue", a-t-elle prévenu.

Pearce s'entraînait en vue des sélections américaines pour les Jeux olympiques de Vancouver (12-28 février), qui ont lieu la semaine prochaine à Mammoth Mountain (Californie), quand il a perdu connaissance après que sa tête eut violemment heurté la neige à la réception d'un saut dans la demi-lune.

La piste de demi-lune est un demi cylindre de neige dure, incliné, dans lequel les surfeurs des neiges effectuent des sauts, des rotations et figures.

Récemment, Pearce est l'un des rares à être parvenu à battre en compétition son compatriote Shaun White, la vedette de la discipline, médaillé d'or en 2006. Avant son accident, il pouvait prétendre à une médaille à Vancouver.