Kim, Asada et Cohen seront à Paris
Amateurs lundi, 8 juin 2009. 08:30 mercredi, 11 déc. 2024. 15:40Deux des plus grandes rivales en patinage artistique s'affronteront lors de l'épreuve initiale de la série Grand Prix de l'Union internationale de patinage en octobre prochain. La championne du mond
Deux des plus grandes rivales en patinage artistique s'affronteront lors de l'épreuve initiale de la série Grand Prix de l'Union internationale de patinage en octobre prochain. La championne du monde en titre, la Coréenne Kim Yu-Na et la championne mondiale et championne du Grand Prix en 2008, la Japonaise Mao Asada se disputeront le Trophée Éric Bompard, à Paris, du 15 au 18 octobre.
Ces grandes rivales seront accompagnées notamment de l'Italienne Carolina Kostner et de l'Américaine Sasha Cohen. Cohen, médaillée d'argent aux Jeux olympiques de 2006, effectue un retour au patinage de compétition en 2009.
La Canadienne Joannie Rochette, médaillée d'argent aux derniers Championnats mondiaux, effectuera sa rentrée sur le circuit du Grand Prix lors de l'épreuve de la Coupe de Chine qui sera présentée du 29 octobre au 1er novembre. Elle participera également aux Internationaux HomeSense de Patinage Canada organisés à Kitchener, en Ontario, du 19 au 22 novembre. L'épreuve canadienne sera la dernière épreuve de la saison 2009. Cynthia Phaneuf participera également à l'événement de Patinage Canada et à celui du Trophée NHK, à Nagano, au Japon, du 5 au 8 novembre.
Kim, qui est devenue la première patineuse à obtenir plus de 200 points aux Championnats du monde en mars, s'est exécutée à Paris à sa première saison au niveau senior, en 2006. Elle avait remporté l'or avec un cumulatif de 184,54 points. Elle a terminé sur le podium à chacune des compétitions du Grand Prix auxquelles elle a participé. Elle compte cinq victoires à son actif sur le circuit de la série du Grand Prix en plus d'avoir remporté la finale du Grand Prix à deux occasions. Elle a également été finaliste à une reprise.
Kim, qui s'entraîne présentement à Toronto en compagnie de Brian Orser, a déclaré par l'entremise de son agence de gestion : « Je vais me préparer avec ardeur pour cette première compétition puisque de nombreuses patineuses talentueuses seront présentes. »
Cette dernière aura la tâche plus facile lors de sa deuxième apparition au Grand Prix à Lake Placid, dans l'État de New York. Elle n'aura comme sérieuse opposition que la Japonaise Fumie Suguriet les Américaines Rachael Flatt et Cohen. Pour ce qui est d'Asada, elle aura un calendrier plus difficile en début de saison. Elle devra s'envoler vers Moscou pour la deuxième épreuve du Grand Prix, la Coupe de Russie, moins d'une semaine après avoir participer à la compétition de Paris.
En plus du retour de Cohen, la prochaine année olympique inclura également les réapparitions de quelques gros noms du patinage artistique : Evgeni Plushenko en patinage simple masculin et le duo de Xue Shen et Hongbo Zhao. Le Russe fera son entrée à la Coupe de la Russie tandis que la paire chinoise effectuera la sienne en terrain connu lors de la Coupe de Chine.
L'UIP présente un total de six épreuves sur le circuit du Grand Prix chaque saison et seuls les meilleurs patineurs au monde y sont invités. Douze patineurs individuels en plus de six paires et équipes de danse sont présents. Chaque participant peut participer à un maximum de deux épreuves. Au bout de ce calendrier, les six meilleurs patineurs dans chaque catégorie participeront à la finale du Grand Prix qui sera présentée à Tokyo, du 3 au 6 décembre.