Un temps de 23,03 s sur 200 mètres a été suffisant à Kimberly Hyacinthe pour se tailler une place parmi les demi-finalistes, mercredi, aux Championnats du monde d’athlétisme qui sont disputés à Pékin, en Chine.

Alors que les trois premières de chaque course avançaient en demi-finale, l’athlète de Terrebonne a pris le troisième rang de sa vague de qualification, derrière l’Américaine Jeneba Tarmoh (22,79 s) et l’Italienne Gloria Hooper (22,99 s). Quatrième en 23,15 s, la Grecque Maria Belimpaski a aussi été parmi les trois repêchées pour la ronde suivante grâce à son chrono.

Également en action, les Canadiennes Khamica Bingham et Crystal Emmanuel sont aussi qualifiées pour les demi-finales.

Kimberly Hyacinthe, dont le meilleur temps cette saison sur cette distance est de 22,86 s, et ses adversaires seront de retour en piste jeudi. Les deux premières de chacune des trois vagues des demi-finales de même que les détentrices des deux meilleurs temps suivants obtiendront leur billet pour la finale qui sera présentée vendredi.

Chez les hommes, Brendon Rodney de Brampton n'a pas pu répéter sa performance de la veille (20,18, meilleur temps personnel) et le chrono de 20,46 secondes qu'il a obtenu l'a écarté de la finale.

Toujours jeudi, le Québécois Charles Philibert-Thiboutot sera sur la ligne de départ des préliminaires du 1500 mètres.

Au 800 mètres féminin, Melissa Bishop d'Eganville, en Ontario, a remporté sa course de qualification aux demi-finales. L'athlète âgée de 27 ans a gagné la médaille d'or aux Jeux panaméricains de Toronto, dernièrement.

Fiona Benson de Dawson Creek, en Colombie-Britannique, s'est également qualifiée pour les demi-finales.

Au 5000 mètres hommes, Mo Ahmed de St. Catharines, en Ontario, a obtenu sa qualification à la finale de samedi après avoir franchi la distance en 13 minutes 19,58 secondes. Il avait initialement été disqualifié en raison d'un contact avec le Britannique Mo Farah, champion du monde au 10 000 mètres, mais la contestation d'Athlétisme Canada a été accueillie favorablement.

Cam Levins, de Black Creek, en Colombie-Britannique, n'a pas pu faire mieux que 13:48,72 minutes et il a été éliminé.

Dans les épreuves de pelouse, la lanceuse de marteau Sultana Frizell de Perth, en Ontario, a tout juste raté sa qualification à la finale, en terminant 13e avec un jet de 69,66 mètres.