Cela manquait tellement. Un grand vide au Québec. On pouvait toujours se tourner du côté de nos voisins américains ou européens pour assouvir notre soif de connaissances. Mais bien souvent, on apprenait ce qui se passait ailleurs, pas chez nous.

Et bien ce temps est révolu. Le premier magazine québécois uniquement dédié à la course à pied vient de voir le jour. KMag est en circulation depuis le mois de mars et, de l’avis même de la rédactrice en chef, Marianne Pelchat, les “enfin“ et les “bravo” s’accumulent dans leur boîte de courriels. Madame Pelchat, qui a couru le marathon de Philadelphie en moins de 3 heures en 2010, a raison puisqu’il s’agit d’une publication extrêmement bien ficelée.

On y retrouve des reportages, des portraits de coureurs, le calendrier des courses québécoises, des chroniques sur la nutrition, l’entraînement et l’équipement en plus de nous faire découvrir une ville où il fait bon courir. Dans le cas du premier numéro, il s’agissait de Shawinigan. Rimouski est à l’honneur dans le deuxième. La liste des collaborateurs est impressionnante. Les compétences des Richard Chouinard, Jean-Yves Cloutier et Blaise Dubois, pour ne nommer que ceux-là, sont bien connus des coureurs.

L’éditeur de KMag, Pierre Hamel, n’est pas un inconnu dans le domaine des magazines sportifs. Il travaille dans le domaine de l’édition depuis plus d’une trentaine d’années. Il a, entre autres, été le fondateur du magazine Vélo Mag. En 2004, il avait été l’éditeur du livre Le Tour de Foglia, le célèbre chroniqueur de La Presse. D’ailleurs, Foglia collabore à KMag. Il signe, en alternance avec son collègue Yves Boisvert, le texte de la dernière page du magazine

Pierre Hamel, Marianne Pelchat et le directeur artistique Pierre Francoeur sont ceux à qui nous devons la naissance de cette revue de course toute québécoise. Devant l’intérêt croissant pour la course à pied à travers la province, ils avaient commencé à plancher sur une première maquette du magazine en août 2010. Selon monsieur Hamel, la réponse des annonceurs fut alors exceptionnelle. Celle des lecteurs également. Les 20 000 exemplaires du premier numéro se sont littéralement envolés. Monsieur Hamel s’est également dit soufflé par le nombre élevé d’internautes ayant pris la peine de répondre au sondage sur le site internet de KMag.

KMag est publié quatre fois par année, à tous les deux mois, entre mars et octobre. La couverture que vous voyez en exclusivité un peu plus haut est celle du deuxième numéro qui est disponible depuis le 3 juin.

Tous les numéros sont offerts gratuitement dans près de 80 points de distributions au Québec et lors d’une centaine d’événement de course à pied du calendrier québécois. Il est également possible de s’abonner (15$ pour les 4 numéros) pour ceux qui veulent s’assurer d’en obtenir rapidement une copie ou qui ne peuvent se déplacer.

Dans le fond, c’est payer bien peu pour un magazine qui parle de nous et de ce qui se passe chez nous.

Enfin!