WINNIPEG (PC) - Pour une deuxième journée consécutive, jeudi, Morgan Knabe a battu son record canadien du 100 mètres brasse lors de la rencontre de sélection en vue des Jeux du Commonwealth, qui auront lieu cet été à Manchester en Angleterre.

Le nageur âgé de 20 ans a décroché la médaille d'or de l'épreuve grâce à un chrono de 1:00,95 secondes. En demi-finale mercredi, Knabe avait inscrit un temps de 1:01,22.

Mike Brown (1:03,17), de Perth, en Ontario, et John Stamhuis (1:03,19) de Victoria, ont récolté l'argent et le bronze.

"Je suis satisfait de ma stratégie et j'ai fait ce que j'espérais accomplir pendant la course. Mais je ne serai jamais totalement comblé tant que je ne battrai pas le record du monde. Il me faudra un mois ou un an pour y arriver, mais c'est mon objectif ultime", a lancé Knabe, qui a obtenu son laissez-passer pour les Jeux du Commonwealth.

Au 200 mètres brasse, le jeune Tobias Oriwol, âgé de seulement 16 ans, a remporté sa deuxième médaille d'or de la compétition, tandis que Mike Mintenko (24,39) est sorti victorieux du 50 mètres papillon.

Ce dernier a devancé les Québécois Thomas Kindler (24,62) du club CAMO et Jean-François Langlais (25,01), du club Rouge et Or. Son coéquipier Stephen Preston s'est par ailleurs classé au neuvième rang.

"Jean-François a réalisé un bon temps et nous croyons qu'il pourra faire encore mieux au 100 mètres papillon, a commenté l'entraîneur du Rouge et Or, Michel Bérubé.

"Sur 50 mètres, la grandeur peut faire la différence lorsque vient le temps de toucher le mur. Jean-François ne mesure que 5'10" et, quand tu nages contre des gars de 6'4", cela peut te coûter de précieuses secondes", a ajouté Bérubé.

Chez les dames, Erin Gammel a remporté le 100 mètres dos, grâce à un temps de 1:02,84, sa meilleure performance en deux ans.

Elle a distancé Kelly Stefanyshyn (1:03,07) et Michelle Lischinsky (1:03,30).

Laura Nicholls a gagné le 100 mètres style libre tandis que Sophie Simard, du Rouge et Or, a pris le quatrième rang, devant Marianne Limpert, de CAMO.

Simard, une spécialiste du 400 mètres, a fait stopper le chrono en 57,41 comparativement à 57,53 pour Limpert.

Christin Petelski a devancé toutes ses rivales au 200 mètres brasse.

Quarante nageurs composeront l'équipe canadienne qui prendra part aux Jeux du Commonwealth.