WINNIPEG - Morgan Knabe, de Calgary, et Jennifer Fratesi, de Waterloo, en Ontario, ont été nommés le nageurs masculin et féminin de l'année 2001 Omega par Swimming/Natation Canada.

Knabe a terminé cinquième du 100 m brasse masculin aux championnats du monde aquatiques l'été dernier avec un temps de 1:01,27 minute, battant les records canadiens et du Commonwealth. Le nageur de 20 ans a aussi remporté les couronnes de la Coupe du monde en petit bassin 2001 aux 50 m et 100 m brasse et il a obtenu cinq autres titres canadiens pour porter son total à 15.

Fratesi a été une révélation majeure en 2001. Aux championnats du monde aquatiques elle a réussi la meilleure performance individuelle du Canada en terminant quatrième du 200 m dos avec un record canadien de 2:11,16. De plus, elle a abaissé le record canadien en petit bassin de la même épreuve lors de la Coupe du monde d'Edmonton.

L'entraîneur de Fratesi, Bud McAllister, a été choisi l'entraîneur de l'année OMEGA pour son rôle dans le développement de la nageuse de 17 ans en une des meilleures au monde.

En longue distance, Liam Weseloh, de Toronto, a été choisi le nageur masculin de l'année grâce à sa 11e position au 25 kilomètres en eau vive aux championnats du monde aquatiques. La nageuse de l'année est Karley Stutzel, de Victoria, qui a terminé quatrième au 10 kilomètres en eau vive aux championnats du monde. Ron Jacks, de Victoria, l'entraîneur de Stutzel, a été choisi l'entraîneur de l'année.

Chez les nageurs ayant un handicap (NAH), Philippe Gagnon, de Sainte-Foy, au Québec, a été choisi le nageur de l'année pour ses six médailles d'or (quatre individuelles et deux en relais) aux championnats américains pour les nageurs ayant un handicap et qui ont été la plus grosse compétition pour les NAH canadiens en 2001.

Stephanie Dixon, de Caledon, en Ontario, a mérité le titre féminin à la suite de ses sept médailles d'or (quatre individuelles et trois en relais) aux championnats des États-Unis.

Tom Hainey, de Winnipeg, a été choisi l'entraîneur de l'année pour son travail avec Kirby Cote. Cote a établi trois records du monde et a été choisie la nageuse par excellence aux championnats des États-Unis. Elle a aussi affronté des nageurs réguliers aux Jeux du Canada avec l'équipe du Manitoba.