L’haltérophile québécois George Kobaladze est monté sur la deuxième marche du podium, samedi, aux Championnats panaméricains qui sont présentés à Margarita, au Venezuela.

Évoluant dans la catégorie des plus de 105 kg, le Montréalais a soulevé 171 kilos à l’arraché et 218 kilos à l’épaulé-jeté pour totaliser 389 kilos.

C’est un athlète du Brésil qui est monté sur la plus haute marche du podium. Ce dernier a soulevé 185 kilos à l’arraché et 227 kilos à l’épaulé-jeté pour un total de 412 kilos. « J’ai essayé de battre le Brésilien à l’épaulé-jeté en tentant une barre à 228 kilos, mais je n’ai pas réussi », a souligné Kobaladze, tout de même très satisfait de sa médaille d’argent.

« Je suis très content de ma performance. C’était la première fois que je participais à une compétition dans des conditions si difficiles et je pense que je peux être fier de mon résultat », a raconté le Québécois qui a dû composer avec la chaleur et l’humidité très présentes à Margarita.

Kobaladze est passé à 11 kilos d’égaliser sa marque personnelle, un total de 400 kilos qu’il a réussi aux Championnats canadiens en mai dernier, récrivant du même coup le livre des records nationaux. « Les Championnats panaméricains étaient ma quatrième compétition en quatre mois cette année, alors c’était difficile pour moi de battre mon record, surtout après les Championnats canadiens », a-t-il précisé.

Des sixièmes places pour Plamondon, Ruel et Marineau

Plus tôt cette semaine, Pascal Plamondon, a terminé au sixième échelon dans la catégorie des moins de 85 kg. L’athlète d’Ascot Corner, en Estrie, a soulevé 144 kilos à l’arraché et 176 kilos à l’épaulé-jeté pour totaliser 320 kilos, une nouvelle marque personnelle. « J’ai aussi fait un record personnel à l’arraché », a précisé Plamondon, qui a aussi été affecté par la chaleur. « Il faisait vraiment chaud, mais tout a très bien été. »

Jessica Ruel a de son côté pris la sixième place chez les moins de 48 kg. L'athlète de Macamic, en Abitibi-Témiscamingue, a réussi 72 kilos à l’arraché et 86 kilos à l’épaulé-jeté pour totaliser 158 kilos. « Je suis très contente de moi », s’est réjouie l’athlète de 22 ans.

Aux Championnats canadiens, la Québécoise avait remporté la compétition en soulevant 157 kilos. « Mon objectif était de faire mieux qu’aux Championnats canadiens alors je suis très fière de ma performance », a-t-elle ajouté.

Quant à Mathieu Marineau, il a aussi fini sixième chez les moins de 94 kg, grâce à des charges de 140 kilos à l’arraché et de 181 kilos à l’épaulé-jeté pour un total de 321 kilos. « J’ai manqué de peu ma barre à 145 kilos à l’arraché et ç’a très bien été à l’épaulé-jeté. Je me sens prêt pour les Universiades qui auront lieu la semaine prochaine en Russie », a indiqué l’haltérophile de Saint-Jérôme qui complétait au Venezuela sa préparation en vue de cette compétition où il aspire soulever un combiné de plus de 330 kilos.