CANMORE, Alb. _ Zina Kocher et Jean-Philippe Le Guellec sont les têtes d'affiche parmi les huit biathlètes nommés au sein de l'équipe olympique canadienne, jeudi.

Kocher, de Red Deer, aura comme



CANMORE, Alb. _ Zina Kocher et Jean-Philippe Le Guellec sont les têtes d'affiche parmi les huit biathlètes nommés au sein de l'équipe olympique canadienne, jeudi.

Kocher, de Red Deer, aura comme coéquipières Megan Imrie de Falcon Lake, au Manitoba, Rosanna Crawford, de Canmore en Alberta, et Megan Tandy, de Prince George en C.-B.

Les quatre femmes prendront part aux cinq compétitions à l'horaire olympique (relais, sprint, poursuite, départ de masse et individuel), à compter du 13 février au Parc olympique de Whistler.

Kocher, 27 ans, a fini 17e au relais et 27e à l'individuelle, lors des Jeux de Turin en 2006. Elle a mérité le bronze en Coupe du monde en Suède, en 2006, puis a signé une quatrième place plus tôt cette saison.

Crawford, 21 ans, s'est taillée une place lors des essais olympiques, plus tôt ce mois-ci. Elle, Imrie, 22 ans, et Tandy, 21 ans, en seront à leur premiers Jeux olympiques.

Le Guellec, de Shannon au Québec, sera le seul des siens à l'épreuve individuelle chez les hommes. Pour le relais, il fera équipe avec Robin Clegg d'Ottawa, Marc-André Bédard de Valcartier et Brendan Green de Hay River (T.-N.-O.).

"Au fil des quatre dernières années, Zina et Jean-Philippe ont aidé notre sport à reprendre sa place dans le portrait olympique, a mentionné la directrice exécutive de Biathlon Canada, Joanne Thomson, par voie de communiqué.

"Il ne fait pas de doute que nous avons l'une des plus jeunes équipes au monde, mais avec ces deux athlètes menant la charge, nous croyons maintenant que tout est possible, et que nous avons un bel avenir en biathlon."

Le Canada a connu un succès limité en biathlon depuis les deux médailles d'or de Myriam Bédard aux Jeux de Lillehammer, en 1994.

Le Guellec, 24 ans, a terminé plusieurs fois dans le top 15 en Coupe du monde, ces deux dernières années, mais il n'a pas encore accédé au podium.

"Ce sera probablement la meilleure équipe que nous avons eu depuis les années de Myriam Bédard, a dit Le Guellec. Nous avons certainement une solide équipe, et ce sera très intéressant de voir ce que nous allons faire lors des Jeux."

Clegg, 32 ans, a pris part aux Jeux de Salt Lake City en 2002, puis à ceux de Turin en 2006.

Green et Bédard, tous deux âgés de 23 ans, ont obtenu leurs meilleurs résultats en carrière en Coupe du monde en Italie, la semaine dernière. Green a fini 14e lors du 12,5 km poursuite, tandis que Bédard a terminé 20e au 10 km sprint.

Les biathlètes canadiens auront un camp d'entraînement préolympique à Mount Washington en C.-B., du 1er au 8 février.