La Russe Natalia Korosteleva a remporté lundi à Prague la 3e étape du Tour de ski, épreuve par étapes comptant pour la Coupe du monde de ski de fond.

ÀÂ l'issue de la finale du sprint, disputée



La Russe Natalia Korosteleva a remporté lundi à Prague la 3e étape du Tour de ski, épreuve par étapes comptant pour la Coupe du monde de ski de fond.

À l'issue de la finale du sprint, disputée sur une boucle de 1,2 km en style libre, Korsoteleva a devancé la Norvégienne Celine Brun-Lie et la Slovaque Alena Prochazkova.

L'Italienne Arianna Follis a pris la 4e place devant la Finlandaise Aino Kaisa Saarinen et la Slovène Vesna Fabjan, qui se sont emmêlées les skis avant de terminer respectivement 5e et 6e.

La Slovène Petra Majdic, victorieuse du prologue vendredi et du sprint de dimanche, est sortie en demi-finale tandis que la Polonaise Justyna Kowalczyk, N.1 mondiale l'hiver dernier et leader de la Coupe du monde, a échoué dès les quarts de finale. Conséquence, Kowalczyk laisse la tête du Tour de ski à Saarinen.

Emilie Vina, seule Française à avoir franchi les qualifications, a, elle aussi, été éliminée en quarts de finale.

Le Tour de ski, inspiré de la Tournée des Quatre tremplins en saut à skis ou du Tour de France cycliste, compte un prologue et sept étapes en dix jours et relie l'Allemagne à l'Italie en passant par la République tchèque.

Les vainqueurs d'étape marquent 50 points au classement général de la Coupe du monde, contre 100 pour une étape "classique", mais le vainqueur final du Tour de ski est crédité de 400 points supplémentaire.

Mercredi, les dames se retrouvent en Italie pour une poursuite de 16 km en style libre entre Cortina et Toblach.