WHISTLER - Le Croate Ivica Kostelic, médaille d'argent du super combiné olympique dimanche à Whistler, a déclaré que la manche de slalom, piquetée par son père Ante, avait permis aux slalomeurs



WHISTLER - Le Croate Ivica Kostelic, médaille d'argent du super combiné olympique dimanche à Whistler, a déclaré que la manche de slalom, piquetée par son père Ante, avait permis aux slalomeurs "d'avoir leur chance et de pouvoir combler leur retard de la descente".

"C'est différent en Coupe du monde, où les tracés sont souvent faciles. Un slalom, ce ne doit pas être un tracé vertical, droite, gauche, droite, comme de la gymnastique. Vous n'avez pas seulement à skier, mais aussi à réfléchir, avec des combinaisons, des portes avec beaucoup d'angle, des changements de rythme", a expliqué le skieur de Zagreb.

Kostelic, déjà deuxième du super combiné des Jeux 2006, a ainsi répondu au Norvégien Aksel Lund Svindal, meilleur chrono de la descente avant de sortir sur la fin du tracé du slalom, victime d'un piège d'Ante Kostelic.

"Bien sûr, avec mon père, on a parlé des deux/trois combinaisons qu'il avait dessinées. Je pense que ce n'était pas un avantage personnel, mais le moyen, avec un slalom exigeant, de permettre aux slalomeurs de s'exprimer", a remarqué le Croate, devancé de 0,33 pour l'or par l'Américain Bode Miller.

Déjà battu en 2006 par un Américain, Ted Ligety (5e dimanche), Kostelic a rendu hommage au vainqueur.

"C'est sûr que Bode Miller est un skieur extraordinaire et qu'il méritait de remporter au moins une médaille d'or aux Jeux. Quand j'ai franchi la ligne d'arrivée, je n'ai pas pensé à l'or car je savais que je n'avais pas pris 100% de risques. Mais j'étais venu pour une médaille et, quand j'ai vu que Silvan (le Suisse Zurbriggen, 3e) était derrière moi, j'étais sûr du podium", a ajouté le frère de Janica, quadruple championne olympique.