Kowalczyk passe de la parole aux actes
Amateurs samedi, 27 févr. 2010. 16:30 vendredi, 13 déc. 2024. 21:48Malgré la controverse qu'elle a causé au cours des derniers jours, la Polonaise Justyna Kowalczyk a remporté l'épreuve de ski de fond du départ groupé sur 30 km. Elle a devancé de justesse sa r
Malgré la controverse qu'elle a causé au cours des derniers jours, la Polonaise Justyna Kowalczyk a remporté l'épreuve de ski de fond du départ groupé sur 30 km. Elle a devancé de justesse sa rivale la Norvégienne Marit Bjoergen.
Avec un temps de 1:30:33, Kowalczyk a devancé de trois dixièmes de seconde au fil d'arrivée Bjoergen et la Finlandaise Aino Kaisa Saarinen.
Bjoergen remporte donc sa cinquième médaille à ces Jeux d'hiver. Elle compte maintenant à son palmarès à Vancouver trois médailles d'or, une d'argent et une de bronze.
Kowalczyk, qui remporte sa troisième médaille de la quinzaine olympique, avait causé une certaine controverse lors des derniers jours lorsqu'elle a accusé Bjoergen de tricherie en raison de l'utlisation par la Norvégienne d'un médicament contre l'asthme.
Une des grandes dames du ski de fond de l'histoire du Canada a pris sa retraite samedi après le marathon de 30 kilomètres. Sara Renner, qui a porté le drapeau unifolié pendant 13 ans aux côtés de Beckie Scott, a pris dans ses bras son époux Thomas Grandi et leur fille Aria, fait de grands saluts à la foule et tiré sa révérence.
"J'ai tout laissé sur la piste aujourd'hui, j'ai tout donné ce qui me restait d'énergie, a mentionné Renner qui tenait la petite Aria dans ses bras en répondant aux questions des journalistes. Ce fut une belle journée sous la pluie battante, un journée bien particulière pour terminer sa carrière.
"Tous les gens m'encourageaient, c'était très motivant."
C'est ainsi que se terminait l'une des plus grandes carrières de fondeuses au pays, elle qui avait uni ses efforts à ceux de Scott pour mériter une médaille d'argent aux Jeux olympiques de Turin il y a quatre ans.
Et Renner ne pouvait choisir meilleur moment pour disputer sa dernière course puisque cette épreuve passera à l'histoire des Jeux olympiques.
L'autre Canadienne inscrite, Madeleine Williams a connu une journée plus que difficile. Elle a terminé au 46e rang avec un retard d'exactement 12 minutes sur le premier rang.
"J'ai connu des difficultés dès le départ et j'ai souffert pendant toute la course, a dit Williams, qui était au bord des larmes. Juste le fait de terminer la course a été un exploit pour moi.
"Je suis fière d'avoir fait cette course, la dernière de Sara Renner. Elle nous a toujours inspirées. Elle a été un modèle pour nous."
Avec la collaboration de La Presse Canadienne