L'ex-nageuse est-allemande Kristin Otto, sextuple médaille d'or olympique, fait partie des neuf nageuses qui avaient été contraintes de se doper par leur entraîneur d'alors Stefan Hexter, condamné pour ces faits en avril, a indiqué le procureur de Leipzig.

Stefan Hexter a été condamné à une amende de 15.000 marks (7500 euros) pour blessures corporelles par dopage dans le cas de neuf nageuses âgées de 14 à 20 ans, selon le procureur Norbert Roeger. Le jugement, rendu le 13 avril par le tribunal de Leipzig, n'a été rendu public que mardi.

L'ex-entraîneur, qui avait dopé les jeunes athlètes avec un anabolisant, l'oralturinabol, selon le tribunal, a reconnu le délit de blessures corporelles.

Kristin Otto, reine des JO de Séoul en 1988, aujourd'hui âgée de 34 ans et journaliste sportive, a toujours nié s'être consciemment dopée alors qu'elle faisait face à des soupçons insistants. Elle avait été amenée, en 1997, à renoncer à tout titre ou fonction honorifiques jusqu'à ce que la lumière soit faite sur les soupçons pesant contre elle.

Plusieurs anciens collègues de la nageuse avaient en revanche reconnu avoir été dopés et laissé entendre qu'elle-même n'avait pu échapper à ces pratiques, qui avaient été érigées en système d'Etat en RDA.

null