CALGARY - La patineuse de vitesse canadienne Kristina Groves a pris sa retraite, mercredi.

La native d'Ottawa a remporté quatre médailles olympiques (trois d'argent et une de bronze), et 18 autres en championnats du monde.

Groves a notamment gagné l'argent au 1500 mètres et le bronze au 3000 m des Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010. Elle a aussi remporté le titre mondial sur 3000 m en aux Mondiaux toutes distances en 2008, parmi cinq médailles en cinq course à cette compétition.

La patineuse de 34 ans a chuté et a souffert d'une commotion cérébrale dans une épreuve de Coupe du monde en novembre dernier, l'empêchant de prendre part au reste du calendrier.

« La soif de vaincre qui a été là si longtemps s'est simplement érodée depuis un an, a dit Groves. C'est dur à accepter mais au bout du compte, je suis heureuse et en paix en moi-même. Il n'y a rien de plus que je souhaite accomplir dans ce sport. »

Clara Hughes et Cindy Klassen ont peut-être eu plus de notoriété dans l'équipe nationale, ayant récolté l'or olympique, mais Groves a fourni sa très bonne part de médailles au Canada depuis 10 ans.

Elle s'inscrit dans la distinguée lignée de patineuses allant de Susan Auch à Catriona Le May Doan à Christine Nesbitt, championne olympique en titre du 1000 m.

Lors de la saison qui a suivi les succès de Vancouver, Groves a chuté en compétition, en novembre, subissant alors une commotion cérébrale qui a mis fin à sa saison.

Mercredi, Groves a insisté pour dire qu'elle ne souffrait pas de symptôme reliés à cette chute, et que ce n'était pas là la raison de sa retraite.

Elle dit toutefois que cette pause pour récupérer lui a donné le temps de s'interroger vraiment sur son désir ou non de continuer.

« Après Vancouver j'étais complètement exténuée et vidée mais comme athlètes, et dans mon cas en particulier, le réflexe est toujours de continuer. Je n'écoutais pas vraiment la petite voix qui me disait de prendre un répit. Subir une commotion m'a vraiment dépité, mais qu'il soit clair que ce n'est pas ça qui m'a amené à prendre ma retraite. »