LAUSANNE, Suisse (AP) - L'Actovegin, produit qu'aurait utilisé l'équipe de l'Américain Lance Armstrong lors du dernier Tour de France, est considéré comme une substance interdite par le Comité international olympique (CIO). La commission médicale du CIO l'a annoncé, mardi, en soulignant que la substance, à base d'extraits de sang de veau, était interdite sous la catégorie du dopage sanguin.

"Nous devons être très précis sur le fait que la commission médicale estime que c'est une substance interdite", a déclaré le président de la commission, le prince Alexandre de Merode.

"Il pouvait y avoir quelques hésitations voilà quelques mois. Aujourd'hui, cette hésitation n'existe plus."

L'Actovegin est au centre d'une controverse depuis l'ouverture au mois de novembre par le parquet de Paris d'une information judiciaire contre X, notamment pour incitation à usage de produit dopant, à la suite de l'enquête préliminaire ouverte en octobre concernant l'équipe cycliste US Postal.

Cette information judiciaire, confiée au juge Sophie-Hélène Chateau, vise également les infractions à la loi de 1999 relative à la prévention et à la répression de l'usage de produit dopant ainsi qu'à l'infraction sur les substances vénéneuses.

Armstrong, leader de l'équipe US Postal, a remporté les deux dernières éditions du Tour de France. L'information judiciaire devra établir les éventuelles responsabilités.

Des journalistes de France 3 avaient suivi une voiture proche de l'équipe américaine à l'arrivée de l'étape de Morzine du dernier Tour de France, et ramassé des sacs jetés dans une poubelle. Ils contenaient des emballages de médicaments, dont l'Actovegin.

Armstrong et son équipe ont constamment nié avoir utilisé des substances interdites.

"Je dirai que cette substance dans l'esprit des gens, Activ-o-quelque chose (Actovegin), est nouvelle pour moi", a-t-il déclaré mardi sur son site web.

"Avant cette épreuve, ni moi ni mes coéquipiers n'en avaient entendu parler."

Le double vainqueur du Tour de France cycliste a déclaré que les produits médicaux trouvés étaient simplement destinés à soigner entre 25 et 30 personnes sur la Grande Boucle pendant trois semaines.

"Je peux assurer quiconque que nous faisons tout en fonction des critères moraux les plus élevés", a-t-il dit.

L'Américain a également déclaré qu'il pourrait ne pas disputer le prochain Tour de France si les allégations de dopage se poursuivaient.

"Je dirai que si la situation actuelle" perdure, alors "je ne courrai pas le Tour en 2001", a-t-il souligné en précisant qu'il ne s'agissait ni de menace ni d'avertissement.

Fabriqué en Norvège, l'Actovegin contient des extraits de sang de veau. Injecté dans le corps, il améliore la circulation de l'oxygène dans le sang d'une façon similaire à l'érythropoetine (EPO), substance interdite.

Si le produit "apporte l'oxygène dans le cerveau", comme il a été présenté, "il peut également apporter de l'oxygène vers les autres parties du corps", a déclaré Patrick Schamasch, directeur médical du CIO. Selon le prince Alexandre De Merode, un certain nombre d'équipes présentes aux derniers Jeux olympiques d'été ont importé de l'Actovegin à Sydney. Il a déclaré que les importations avaient été faites avec l'aval des douanes australiennes qui ne consDequipes sont venues avec pas moins "de 400 capsules".