L'Agence antidopage sera à Montréal
Amateurs mardi, 21 août 2001. 23:14 samedi, 14 déc. 2024. 22:09Lausanne (Suisse), siège du Comité international olympique (CIO) où l'AMA est installée à titre provisoire depuis sa création en novembre 1999, Vienne, Bonn (Allemagne) et Stockholm étaient également candidates.
Lausanne, Montréal et Vienne avaient été distinguées par le comité d'évaluation de l'AMA comme ayant présenté les meilleurs dossiers. La ville suisse a aussi reçu l'appui des fédérations sportives alors que la métropole canadienne est défendue par Richard Pound.
L'AMA, qui regroupe des représentants des pouvoirs sportifs et des Etats, s'est donnée pour mission première d'harmoniser au niveau planétaire les procédures et réglementations de lutte contre le dopage dans le sport de compétition.
Elle est financée depuis sa création intégralement par le CIO mais, à compter de 2002, son budget, arrêté à 28.22 millions de dollars canadiens, doit être alimenté à parts égales par le CIO et les représentants des Etats membres.
L'Europe y sera mise à contribution pour 47,5%, les Amériques pour 29%, l'Asie pour 20%, l'Océanie pour 2,5% et l'Afrique pour 0,5%.
null