MOSCOU (PC) - Même s'ils font équipe depuis peu, l'association entre les patineurs artistiques Utako Wakamatsu et Jean-Sébastien Fecteau est en péril.

Wakamatsu, qui a déménagé du Japon au Québec en 2002 pour s'associer à Fecteau, a changé d'idée et n'a plus l'intention de demander la citoyenneté canadienne, une exigence pour représenter le pays aux Jeux olympiques.

Fecteau se retrouve dans le pétrin.

L'athlète de 29 ans de Thetford Mines devra se trouver une nouvelle partenaire s'il veut réaliser son rêve de prendre part aux Jeux olympiques d'hiver ou continuer avec Wakamatsu dans l'espoir d'obtenir une place au sein de l'équipe canadienne en vue des championnats du monde 2006 à Calgary. La citoyenneté n'est pas une exigence lors des rencontres internationales.

"La décision sera prise après la compétition, a révélé Fecteau après que lui et Wakamatsu eurent terminé au 9e rang du programme court des championnats du monde, lundi. J'effectuerai probablement un stage d'essai avec Anabelle Langlois dans les semaines à venir afin d'avoir une meilleure idée de mes options en vue de l'année prochaine."

Langlois a rompu avec Patrice Archetto après leur troisième position aux championnats canadiens - ils ont été délogés de l'équipe nationale par Wakamatsu et Fecteau - à London, en Ontario, en janvier.

Les champions canadiens Valérie Marcoux de Gatineau, et Craig Buntin de Kelowna, en Colombie-Britannique, se sont classés 10es, lundi. Buntin souffre d'une blessure à l'aine.

Wakamatsu, âgée de 23 ans, perdrait sa citoyenneté japonaise si elle devenait Canadienne et elle a décidé qu'elle ne le désire pas.

"Je voulais vraiment me rendre aux Jeux olympiques mais, si je songe à ma vie après le patinage, ce serait trop difficile pour moi, a-t-elle expliqué. Toute ma famille est au Japon."

Elle a informé Fecteau et son entraîneur Richard Gauthier de sa décision à la fin janvier.

"Je me suis assis avec Richard et je lui ai parlé, a mentionné Fecteau. Il m'a demandé ce que j'entendais faire et je lui ai dit que je voulais toujours aller aux championnats du monde parce que nous avions travaillé si fort cette année."

Il nourrissait d'ailleurs de grandes ambitions.

"Je connais notre potentiel, a-t-il dit. Je le vois.

"En seulement trois ans, nous nous sommes hissés au deuxième rang au Canada et nous participons aux championnats du monde. Mais cette association pourrait prendre fin après cette compétition."

Il ne restait plus qu'une étape à franchir avant que Wakamatsu obtienne sa citoyenneté.

"Il aurait été possible de l'obtenir avant février, l'année prochaine, a-t-il dit. Mais les autorités japonaises lui ont dit que si elle décidait de devenir Canadienne, elle ne pourrait plus jamais reprendre sa citoyenneté japonaise."

Si son essai avec Langlois est concluant, il changera probablement de partenaire.

"Ma décision sera prise en fonction de l'importance de l'expérience olympique pour moi. C'est la raison pour laquelle j'ai continué à patiner en 2002.

"Est-ce toujours aussi important maintenant? C'est ce que je dois considérer au cours des prochaines semaines.

Marcoux, âgé de 24 ans, de Gatineau, et Buntin, âgé de 24 ans, de Kelowna, en Colombie-Britannique, se sont classés neuvièmes aux mondiaux l'an dernier et ils auront du mal à faire mieux en raison de la blessure à l'aine de Buntin.