MONTREAL (AFP) - L'Agence mondiale antidopage (AMA) a profité mardi de la réunion de son comité exécutif à Montréal pour adopter la nouvelle liste des produits interdits pour 2005 et examiner un projet d'augmentation de budget.

La liste des substances et méthodes interdites, qui sera publiée le 1er octobre et entrera en vigueur le 1er janvier 2005, comporte quelques changements par rapport à celle de 2004: l'application cutanée de glucocorticoïdes n'y figure plus, tandis que les béta-2 agonistes, souvent utilisés dans le traitement de l'asthme, seront désormais interdits en et hors compétition.

De plus, les perfusions intraveineuses à des fins non médicales sont désormais "explicitement" interdites. "C'est surtout une clarification", a souligné le président de l'AMA, le Canadien Dick Pound.

Côté finances, l'AMA, qui devait faire la chasse les années précédentes aux mauvais payeurs, est contente d'avoir reçu plus de 80% de son budget 2004. Avec la contribution que les Etats-Unis se sont engagés à verser début octobre, l'Agence aura en poche 90% de son budget.

"Nous avons reçu plus d'argent que jamais de nos partenaires", s'est félicité M. Pound.

L'AMA, qui est financée à parts égales par les gouvernements et le Comité international olympique (CIO), entend augmenter de 7,2% son budget en 2005, pour le fixer à 21,7 millions de dollars (17,8 millions d'euros). Cette décision doit être approuvée par son conseil de fondation, en novembre.

Mardi, le conseil exécutif s'est engagé à verser plus de 3 millions de dollars (2,46 millions d'euros) pour soutenir 17 projets de recherche, une des priorités de l'AMA.

Après la création d'un bureau en Afrique l'an dernier, au Cap, en Afrique du Sud, dont l'AMA va prendre en charge les coûts de fonctionnement à partir du 1er novembre, le comité exécutif a étudié la possibilité d'en ouvrir un premier en Amérique latine.