MOSCOU - L'Agence mondiale antidopage a remis plus de 100 000 fichiers informatiques portant sur la Russie à l'organisation responsable des enquêtes sur le dopage en athlétisme.

Ces fichiers, qui proviennent du laboratoire antidopage de Moscou, pourraient révéler de nouveaux cas de dopage parmi les principaux athlètes russes, même si ceux-ci avaient été initialement étouffés.

Cette décision survient alors que la Russie tente d'assurer la place de son équipe d'athlétisme aux Championnats du monde qui auront lieu en septembre et octobre au Qatar.

L'Unité d'intégrité de l'athlétisme (UIA), qui est responsable d'enquêter sur les cas de dopage en athlétisme, a déclaré avoir reçu environ 110 000 fichiers. L'AMA a reçu les données provenant de l'équipement antidopage du laboratoire de Moscou en janvier, après avoir négocié longuement avec le gouvernement russe, et elle a passé des mois à reconstituer les bribes d'informations transmises.

« L'UIA commencera immédiatement à analyser les informations, et l'objectif sera d'acheminer ses conclusions au Conseil de l'IAAF dès que possible, a indiqué l'UIA par voie de communiqué jeudi. Bien que l'UIA fasse tout en son pouvoir pour analyser les informations le plus rapidement possible, elle n'est pas en mesure de préciser combien de temps cet exercice prendra. »

Les fichiers transmis couvrent la période allant de 2012 au mois d'août 2015, alors que le dopage était généralisé en athlétisme en Russie. Des dizaines d'athlètes actifs à cette époque ont déjà écopé de sanctions.