L'Anneau olympique de Calgary doit couper
Amateurs lundi, 8 juin 2009. 08:30 dimanche, 15 déc. 2024. 08:53Les dirigeants de l'Anneau olympique de Calgary ont annoncé qu'ils élimineront leur programme de hockey féminin de haute performance. Ce programme offrait un support éducatif dix mois par année a
Les dirigeants de l'Anneau olympique de Calgary ont annoncé qu'ils élimineront leur programme de hockey féminin de haute performance. Ce programme offrait un support éducatif dix mois par année aux meilleures joueuses canadiennes.
Certaines des possibles candidates pour les Olympiques de 2010 comme Cherie Piper, Gina Kingsbury, Carla MacLeod, Colleen Sostorics, Tessa Bonhomme et Gillian Ferrari s'entraînent présentement à l'Université de Calgary entre les années olympiques. Hayley Wickenheiser, en plus des vedettes du passé dont Cassie Campbell et Danielle Goyette, s'entraînait également à cet endroit avant de joindre une ligue de hockey professionnelle masculine en Europe.
Cependant, l'élimination du programme de l'Anneau ne nuira pas aux chances du Canada de remporter la médaille d'or à Vancouver. Les 26 joueuses qui espèrent obtenir une place sur la formation canadienne pourront s'entraîner à Calgary à partir du mois d'août jusqu'aux Olympiques. Mais celles qui s'exercent à l'Anneau dans le but de se préparer pour des futurs Championnats du monde ou pour les Jeux de 2014 devront trouver un autre endroit après les Olympiques de 2010.
Le 31 mai dernier, les dirigeants de l'Anneau ont remercié Kathy Berg, directrice du programme de hockey féminin, faisant d'elle la cinquième employée à être congédiée depuis le mois de février.
« Notre mission était de former des athlètes ayant le potentiel de terminer sur le podium, ce que nous avons toujours fait », a expliqué Berg au Calgary Herald. « C'est une triste journée pour le développement des joueuses de hockey de niveau supérieur. »
Le programme de hockey féminin de l'Anneau a été créé en 1995 dans le but de préparer les Canadiennes à l'introduction de leur sport aux Olympiques, lors des Jeux de 1998 à Nagano.
Il a également permis la création d'une équipe semi professionnelle à Calgary, l'Oval X-Treme. L'équipe est notamment constituée de joueuses espérant participer aux Olympiques et elle fait partie de la Western Women's Hockey League, l'une des deux ligues de hockey féminin par excellence au Canada. De plus, elle est considérée comme l'une des meilleures au monde pour les joueuses ayant terminé leurs études collégiales.
Les coupures de financement mettent également la survie de l'Oval X-Treme en question. Les quatre équipes faisant partie de la ligue ont organisé leurs rencontres annuelles il y a quelques jours à Calgary et ont demandé aux dirigeants de l'Anneau une réponse à ce sujet d'ici le mois prochain. Si la formation se retire, la ligue cessera probablement ses activités ou suspendra ses opérations durant une année afin de se regrouper. De toute façon, la ligue allait être privée de ses plus grandes vedettes en 2009-2010 puisque les Canadiennes, les Américaines et certaines équipes européennes utiliseront cette période pour participer à leurs différents camps d'entraînements en prévision des Olympiques.
L'Oval X-Treme, qui n'attire habituellement qu'une centaine de spectateurs à chaque rencontre, est financé en majorité par des sociétés commanditaires. Par contre, l'équipe comptait sur l'université pour obtenir du temps de glace ou du personnel de soutien. Même si l'Oval X-Treme survit, cette situation changera puisque l'université arrêtera son financement.
WinSport Canada, connu anciennement sous Association de développement olympique de Calgary, a essuyé des pertes de 40 millions $ en raison de fonds créés dans le but de payer les opérations quotidiennes des infrastructures utilisées lors des Jeux de 1988. WinSport ne pourra donner que 1,5 millions $ à l'Anneau cette année, laissant l'université avec un manque à gagner de presque un million de dollars.