OTTAWA - La plongeuse québécoise Jennifer Abel et le nageur Ryan Cochrane ont respectivement mérité les titres d'athlètes masculin et féminin de l'année de la Fédération aquatique du Canada (FAC).

Abel a remporté 13 médailles en 16 compétitions internationales cette année. Elle a notamment décroché une médaille d'argent au tremplin synchronisé féminin de trois mètres avec Émilie Heymans, et une de bronze au tremplin individuel de trois mètres aux championnats du monde aquatiques de la FINA. Elle a aussi obtenu sept médailles dans la Série mondiale de plongeon de la FINA, et trois autres dans le circuit du Grand Prix de la FINA.

Cochrane, médaillé olympique de bronze en 2008 et double médaillé aux championnats du monde en 2009, a récolté deux autres médailles, en juillet, aux championnats du monde aquatiques de la FINA en terminant deuxième des 800 et 1500 mètres libre. Il a aussi été classé deuxième au monde dans ces deux épreuves.

Par ailleurs, l'équipe nationale de nage synchronisée du Canada a été nommée l'équipe de l'année en vertu de sa médaille d'or dans l'épreuve par équipe aux Jeux panaméricains. Ce résultat a permis au Canada de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2012, à Londres, et ont complété une solide saison tandis que le Canada poursuit son retour parmi l'élite mondiale.

L'entraîneur de Cochrane, Randy Bennett, de Victoria, a pour sa part été nommé entraîneur de l'année. Bennett a été l'entraîneur-chef de l'équipe du Canada aux championnats du monde en 2011. Sous sa gouverne, les nageurs canadiens ont gagné quatre médailles aux championnats du monde, ont établi quatre records canadiens, abaissé 17 records personnels et se sont qualifiés pour 14 finales.

Le plongeur Kevin Geyson, de Winnipeg, a reçu le prix de l'Esprit de la FAC à la suite de son incroyable retour après une blessure grave. Geyson a été frappé par une voiture à Shanghai, aux championnats du monde, et a été gravement blessé. Il a été hospitalité pendant plusieurs jours à la suite de blessures à la tête et aux jambes. Il a effectué son retour à la compétition en octobre, et a gagné une médaille de bronze en compagnie d'Eric Sehn à la tour synchronisée masculine de 10 mètres aux Jeux panaméricains.