MONTREAL (PC) - Afin d'améliorer les performances des athlètes canadiens lors de prochains Jeux olympiques, l'Association olympique canadienne a suggéré la création d'une agence indépendante. Selon le président de l'AOC, Bill Warren, le conseil d'administration a approuvé la proposition visant à mettre sur pied cette "unité de haute performance".

En entrevue dimanche, Warren a expliqué que la nouvelle agence pourrait, en même temps, pousser les Canadiens d'un océan à l'autre, à devenir plus actif.

"Les médailles d'or ont une répercussion sur la participation, et la participation a une répercussion sur les médailles d'or. Je vois cette agence comme une extraordinaire force unificatrice", a expliqué le président de l'AOC.

À Sydney, le Canada a remporté 14 médailles, dont trois d'or, un rendement que plusieurs observateurs ont qualifié de décevant, surtout après la récolte de 22 médailles, quatre ans plus tôt, à Atlanta.

Warren a indiqué que l'agence pourrait regrouper de cinq à 15 membres, et qu'elle pourrait être indépendante du gouvernement fédéral et de l'AOC.

Par ailleurs, les fonds de la nouvelle agence proviendraient de l'argent que le gouvernement fédéral et l'AOC versent déjà dans le sport amateur.