L’Ontarienne Eleanor Harvey a signé la performance canadienne du jour aux Championnats du monde juniors d’escrime en décrochant la médaille d’argent pour une deuxième année consécutive à l’épreuve du fleuret. De son côté, le Québécois Marc-Antoine Blais-Bélanger a dû se contenter du 38e rang de la compétition à l’épée, qui était également disputée dimanche à Tachkent, en Ouzbékistan.

Blais-Bélanger a connu un excellent début de parcours en enregistrant cinq victoires en six affrontements en ronde des poules. Ce résultat lui a permis d’avancer dans le tableau de 64, où il s’est incliné 15-12 devant Dzianis Paulousk, du Belarus.

« Le résultat est assez décevant compte tenu que ma journée avait bien commencé. J’étais 14e après les poules », a noté le Montréalais avant de commenter sa défaite aux mains de Paulousk.

« Je pense qu'il était meilleur que son classement l’indiquait. J'ai aussi connu un mauvais départ donc j’essayais toujours de le rattraper au score. »

Par ailleurs, le Britanno-Colombien Dylan French et l’Ontarien Nikola Damjanovic ont fini respectivement 69e et 116e.
Toujours chez les juniors, Ariane Bilodeau a conclu au 42e rang de l’épreuve féminine au fleuret. Après avoir obtenu une fiche de trois victoires et deux défaites en poules, la Montréalaise a subi un dur revers de 15-3 face à la Russe Oksana Pogrebniak dans le tableau de 64. Également en action, la Britanno-Colombienne Sofya Romashina a terminé 71e.

La compétition chez les cadets a pris fin dimanche avec la présentation de l’épreuve par équipe mixte. La formation canadienne, dont faisaient partie les Québécois Jean-Étienne Beauchamp et Monica Lubczynski, a conclu au septième rang.

Plus tôt en semaine, lors des épreuves individuelles, l’épéiste Loic Beaulieu, de Sherbrooke, s’est illustré en accédant à la troisième marche du podium.

De son côté, Monica Lubczynski, de Pointe-Claire, a obtenu le meilleur classement canadien à l’épée chez les femmes avec sa 17e place.

Au sabre, les Blainvilloises Véronique et Rachel Lamarre ont conclu aux 23e et 51e rangs de l’épreuve féminine. Du côté masculin, le Montréalais Jean-Étienne Beauchamp a terminé 57e.