VANCOUVER, C.B. - L'ancienne vedette du patinage artistique, le Canadien Elvis Stojko, a vertement critiqué les notes octroyées lors du programme libre masculin aux Jeux de Vancouver.

Stojko, tro



VANCOUVER, C.B. - L'ancienne vedette du patinage artistique, le Canadien Elvis Stojko, a vertement critiqué les notes octroyées lors du programme libre masculin aux Jeux de Vancouver.

Stojko, trois fois champion du monde et double médaillé d'argent aux Jeux olympiques, a qualifié de "ridicule" la décision des juges de donner la médaille d'or à l'Américain Evan Lysacek de préférence au Russe Evgeni Plushenko.

"Désolé, Evan Lysacek. Tu es un grand patineur. Mais ce n'était pas la palette d'un champion olympique", commence Stojko, deux fois médaillé d'argent aux Jeux et trois fois champion du monde dans les années 1990.

"J'aime bien Evan. Mais si vous comparez les performances avec ce résultat, le sport fait un retour en arrière. Et ça me fait mal de dire ça parce que j'adore ce sport. Mais les juges l'ont ridiculisé en donnant l'or à Lysacek", poursuit Stojko.

Dans une chronique parue sur Yahoo! Sports intitulée "Le soir où ils ont tué le patinage artistique", Stojko a aussi affirmé que l'Union internationale de patinage avait éliminé le risque du patinage artistique, ce qui lui donne la nausée.

Le quadruple saut réussi par Plushenko n'a pu lui permettre de remporter l'or.

"Comment pouvez-vous être champion olympique si vous ne tentez même pas le 'quad'? Si vous mettez de côté le 'quad', pourquoi ne pas le faire aussi avec le triple axel (...) et comme ça la Fédération internationale peut faire du (patinage artistique) plus une représentation artistique", écrit-il.

Le Canadien Patrick Chan, qui a dû se contenter de la cinquième place, s'est dit "vraiment consterné" par la critique formulée par Stojko. Selon lui, Lysacek est digne de la médaille d'or puisqu'il a réussi deux excellents programmes.

Chan croit que Stojko doit être frustré parce que sa génération était plus concentrée sur les sauts. Il a ajouté que le nouveau système de notation permettait aux patineurs de présenter un programme plus équilibré.

Stojko a aussi écrit qu'il allait dorénavant regarder le hockey, un sport qui "permettait à ses athlètes de pousser leurs limites - un vrai sport".

Avec la participation d'AFP.