Canada 1 est repartie avec une médaille de bronze en bob à quatre, samedi au Centre des sports de glisse de Whistler.

Le pilote Lyndon Rush de Humboldt, Sask., et ses acolytes, Chris Le Bihan, Davi



Canada 1 est repartie avec une médaille de bronze en bob à quatre, samedi au Centre des sports de glisse de Whistler.

Le pilote Lyndon Rush de Humboldt, Sask., et ses acolytes, Chris Le Bihan, David Bissett et Lascelles Brown avaient maintenu une deuxième position tout au long de la compétition, mais leur dernier temps de 51.46 a permis aux Allemands de les dépasser in extremis par à peine 0.01 sec.

Rush, 29 ans, aura monté sur le podium lors de ses premiers Jeux malgré s'être écrasé alors qu'il était en position de médaille de bronze au bob à deux.

Le vétéran Pierre Lueders et son équipe Canada 2, composée des recrues Justin Kripps, Jesse Lumsden et Neville Wright ont pris la cinquième place, 0.75 sec derrière une potentielle médaille de bronze.

Lueders, deux fois médaillé aux Jeux olympiques et l'athlète de bobsleigh le plus décoré du Canada, était extasié après sa dernière descente et a remis son casque à un spectateur alors qu'il célébrait un temps de 51.54sec.

Steven Holcomb, meneur dès le premier jour, a terminé loin devant avec un temps de 3:24.46. Le champion du monde en titre et ses coéquipiers, Justin Olsen, Steve Mesler et Curtis Tomasevicz ont brisé le record de la piste à deux reprises hier.

Quatre-fois médaillé d'or aux Jeux olympiques Andre Lange de l'Allemagne, a fini deuxième, 0.38 sec derrière. Lange, le pilote de bobsleigh le plus décoré de l'histoire des Jeux olympiques, a remporté l'épreuve de bob à deux et n'avait encore jamais perdu de course avant aujourd'hui. Il prendra sa retraite après les Jeux de Vancouver avec 4 médailles d'or et une d'argent.

Les épreuves de bobsleigh ont été elles aussi émaillées d'accidents, conduisant deux prétendants au podium, le Letton Janis Minins, 2e de la Coupe du monde de la spécialité, et le Néerlandais Edwin van Calker, à renoncer à prendre le départ de la compétition.

Vendredi, le Russe Alexsandr Zubkov, médaillé de bronze en bobsleigh à deux, avait abandonné après s'être renversé en 2e manche.