VANCOUVER - Jessica Dubé et Bryce Davison ont mis la main sur la médaille d'argent de la compétition en couple des Championnats de patinage artistique des Quatre continents, jeudi, à la suite d'une superbe prestation sur les airs de Carmen.

Dubé et Davison, médaillés de bronze aux derniers Championnats du monde, ont terminé la compétition avec 185,62 points. Ils n'ont pas pu ratrapper les Chinois Pang Qing et Tong Jian, qui ont offert une prestation presque parfaite, qui leur a valu 194,94 points et le premier rang. Un autre chinois, celui formé de Zhang Dan et Zhang Hao, a complété le podium avec une récolte de 174,98.

« Nous avons livré une performance assez solide, sauf que nous avons connu quelques petites difficultés. Les gagnants ont fait un sans-faute et c'est ce qui leur a valu la première place », a reconnu Dubé, originaire de St-Cyrille de Wendover. « Finir en deuxième place, c'est excellent et ça va juste nous remettre sur le droit chemin pour les mondiaux. »

« Ce n'est pas à cette compétition que nous cherchions la perfection et nous avons maintenant la chance de travailler sur quelques détails afin d'être parfaits aux Championnats du monde », a poursuivi la patineuse âgée de 21 ans. « Ici, nous avons fait notre meilleur programme court de la saison. Pour ce qui est de notre programme long, il était un peu plus solide aux Championnats canadiens. »

Meagan Duhamel et Craig Buntin (168,43) ont pris le quatrième rang, tandis que Mylène Brodeur et son partenaire John Mattatall (149,85) ont terminé en huitième place.

« C'était un de ces soirs où les lames ne glissaient pas bien sur la glace et où tout était difficile », a-t-il commenté d'entrée de jeu. « Nous avons donc fait du mieux que nous pouvions, malgré des problèmes à nos sauts et lancers. »

L'ancien coéquipier de Valérie Marcoux s'est toutefois dit satisfait de la force de caractère dont lui et sa partenaire ont fait preuve.

« En tant que jeune équipe (ndlr : Duhamel et Buntin patinent ensemble depuis un an et demi), nous devions montrer que nous pouvions nous battre et c'est ce que nous avons fait. Nous avons arrêté la spirale des mauvais événements dans laquelle peuvent être entraînées les jeunes équipes. Maintenant, nous avons la motivation dont nous avions besoin pour préparer les Championnats du monde. »

Virtue et Moir en tête

En danse, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ont pris la tête du classement après leur danse originale.

Virtue et Moir ont obtenu 60,90 points pour leur prestation de charleston et se retrouver à 97,30 points avant leur programme libre de vendredi. Ils devancent les Américains Meryl Davis et Charlie White, leurs partenaires d'entraînement. Le couple américain a inscrit 60,42 points pour se retrouver à 95,65. Deux autres Américains, Emily Samuelson et Evan Bates, occupent la troisième place à 90,89, dont 59,48 pour leur danse originale.

Les deux autres paires canadiennes ne sont pas loin derrière: Vanessa Crone et Paul Poirier sont quatrièmes après avoir récolté 56,36 points pour leur ragtime, ce qui a porté leur total à 88,79 points. Kaitlyn Weaver et Andrew Poje sont quant à eux cinquièmes, après avoir amassé 53,33 points pour un total de 83,95.

Virtue et Moir font leur entrée en compétition cette saison, à six semaines des Championnats du monde présentés à Los Angeles. Virtue a dû subir une intervention chirurgicale aux deux jambes pour enrayer le syndrome des loges, qui cause de la douleur aux tibias. Le couple ontarien a remporté l'argent lors des derniers Championnats du monde.

Plus tard, jeudi, Patrick Chan a amorcé sa compétition chez les hommes avec son programme court en établissant pratiquement un nouveau record.

Chan a obtenu 88,90 points, le deuxième plus haut total depuis l'instauration du nouveau système de pointage en 2003. Le Russe Evgeni Plushenko avait inscrit 90,66 points aux Jeux olympiques de Turin en 2006.

L'Américain Evan Lysacek est deuxième avec 81,65 points, alors que le Japonais Takahiko Kozuka est troisième avec 76,61 points. L'Albertain Vaughn Chipeur occupe la septième place avec 68,00 points.

Vendredi, Joannie Rochette, Cynthia Phaneuf et Amélie Lacoste seront du programme libre féminin en solo.