Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon ont obtenu le meilleur score de la danse libre avec leur routine au rythme de Somewhere in Time, vendredi, ce qui leur a donné la médaille d'argent aux championnats du monde de patinage artistique.

Les champions canadiens ont terminé derrière les Bulgares Albena Denkova et Maxim Staviski et devant les Américains Tanith Belbin et Benjamin Agosto.

Dubreuil et Lauzon n'avaient jamais terminé plus haut que septièmes lors de rencontres internationales.

Le duo montréalais a reçu une longue ovation debout des 8100 spectateurs au Pengrowth Saddledome à l'issue de ce qui a été la danse la plus émouvante de la soirée.

"Nous avions tellement d'émotions en nous depuis les Jeux olympiques et nous voulions y mettre tout notre coeur, a dit Dubreuil. Et c'est ce que nous avons fait."

Megan Wing et Aaron Lowe de Vancouver, qui patinaient en dépit d'un malaise causé par un empoisonnement alimentaire, ont terminé en 10e place au classement final.

Denkova et Staviski avaient remporté le programme imposé de mardi et la danse originale de jeudi. Ils ont terminé avec un total de 199,14 points.

Denkova, 31 ans, et Staviski, 28 ans, avaient terminé au cinquième rang lors des Jeux de Turin. Ils étaient devenus en 2003 les premiers Bulgares à accéder au podium dans quelque discipline que ce soit lors de championnats mondiaux, avec une troisième place lors des championnats du monde. Les vainqueurs ont empoché la somme de 67 500 $ US.

Dubreuil, 31 ans, et Lauzon, 30 ans, patinent en couple depuis 1995. Ils ont totalisé 198,69 points et obtenu 40 500 $ pour leur deuxième place.

Belbin, 21 ans, et Agosto, 24 ans, avaient mis la main sur l'argent à Turin. Le duo américain, qui s'entraîne dans la région de Detroit depuis les sept dernières années, a obtenu 196,74 points et 27 000 $.