L'argent pour Charles Hamelin et Marianne St-Gelais à Shanghai
Patinage de vitesse samedi, 13 déc. 2014. 10:18 samedi, 14 déc. 2024. 03:51
Montréal – La patineuse de vitesse courte piste Marianne St-Gelais a décroché la médaille d’argent samedi au 500 m de la Coupe du monde disputée à Shanghaï, en Chine. Chez les hommes, Charles Hamelin a imité sa copine et est monté sur la deuxième marche du podium au 1500 m.
Il s’agit d’une troisième médaille au 500 m en trois Coupes du monde jusqu’ici cette saison pour Marianne St-Gelais, ainsi que sa quatrième médaille individuelle. Samedi, la Chinoise Kexin Fan, première au monde, a remporté la médaille d’or en franchissant la ligne d’arrivée en un temps de 43,272 s. St-Gelais, de Saint-Félicien, a fini deuxième, enregistrant un chrono de 43,361 s. La Coréenne Alang Kim (43,340 s) est quant à elle montée sur la dernière marche du podium.
« En finale, je partais troisième, ce qui était un défi pour moi, a raconté St-Gelais, classée deuxième au monde. La Coréenne n’a pas de très bons départs donc ç’a été facile pour moi de finir en deuxième place. J’ai voulu tenter quelque chose sur la Chinoise mais il me manque encore le réflexe d’agir en ce sens. J’ai vu des ouvertures, j’ai adapté mon tracé, mais rien pour vraiment essayer quelque chose. Je suis contente mais il faut maintenant que j’aille le courage de pousser encore plus la machine. »
Même si le nouveau cycle olympique vient à peine de s’entamer, la patineuse québécoise s’impose déjà des défis en vue des prochains Jeux.
« J’ai toujours la même routine de partir en avant, d’imposer un bon rythme et de gagner des courses, mais il faut que je me challenge un peu aussi, pour ne pas arriver aux Jeux olympiques et me faire avoir dans des situations que je n’ai jamais pratiqué. En quart de finale, ça s’est super bien passé, j’ai eu une bonne course. En demi-finale, je partais deuxième sur la ligne et je suis moins habituée à ça. J’ai décidé de faire quelque chose de différent, soit d’y aller moins avec la vitesse et plus avec la défensive. J’ai fait de bons blocs mais je n’étais pas vraiment à l’aise. C’est quelque chose que je vais devoir pratiquer pour le futur », a conclu la patineuse québécoise.
Kim Boutin, de Sherbrooke, a vu son parcours s’arrêter en quart de finale lorsqu’elle a fini troisième de sa vague en un temps de 43,943 s, ce qui l’a finalement placé au neuvième rang. La Bouchervilloise Audrey Phaneuf (44,707 s) a quant à elle conclu l’épreuve en 17e place, après avoir dû passer par la demi-finale du repêchage.
Au 1500 m, Kasandra Bradette, de Saint-Félicien, s’est classée 11e avec un temps de 2 min 31,095 s. Elle a été suivie de la Saguenéenne Joanie Gervais (2 min 36,076 s), qui a pris le 12e rang. Les deux patineuses ont pris part à la finale B. Namasthée Harris-Gauthier a écopé d’une pénalité lors de sa première vague, arrêtant ainsi son parcours dans cette épreuve.
« Un bon résultat » pour Charles Hamelin
De son côté, Charles Hamelin s’est dit satisfait de sa deuxième place au 1500 m, où il a inscrit un temps de 2 min 15,933 s. Le Coréen Woon Sin Da (2 min 12,969 s) a remporté les grands honneurs, tandis que l’Américain John-Henry Krueger (2 min 13,041 s) a pris le troisième rang.
« Le Coréen était très fort, a commenté l’athlète de Sainte-Julie. Il était à l’avant avec quatre tours à faire et il a vraiment fait une belle fin de course. Les jambes que j’avais étaient juste assez bonnes pour le suivre, donc je suis resté à ma position tout en protégeant ma place du troisième derrière moi. C’est un bon résultat, j’ai fait de bonnes courses. »
L’Ontarien Patrick Duffy (2 min 13,384 s) et Samuel Girard (2 min 20,681 s), de Ferland-et-Boileau, ont participé à la finale B du 1500 m, prenant respectivement les huit et neuvième rangs.
Dimanche, Hamelin et ses coéquipiers Charle Cournoyer, Patrick Duffy et Samuel Girard prendront part à la finale du relais. La course préliminaire d’aujourd’hui a été bizarre, selon le patineur québécois.
« Il y a eu des dépassements, ça allait bien et nous avions le contrôle de la course. Puis, il y a eu un accrochage entre les Chinois et les Hongrois. Ils sont tombés, il y a eu une blessure et nous ne pouvions pas reprendre la course parce qu’il y avait un fil de métal qui sortait de la glace. En fin de compte, nous n’avons pas fini la course et nous avons fini deuxièmes sans aucun temps. »
« C’était une course assez bizarre mais elle s’est terminée avec une finale A pour nous, alors on va la prendre. Ça fait un bout que nous n’avons pas vu ça, une finale A en relais. Nous avons hâte à demain », a-t-il conclu.
Charle Cournoyer, de Boucherville, participait quant à lui à l’épreuve du 500 m chez les hommes. Il s’est classé 11e, terminant 3e de sa vague en quart de finale en un temps de 41,903 s.
La deuxième épreuve du 500 m se terminera dimanche, alors que Cournoyer sera accompagné de ses compatriotes canadiens William Preudhomme et Patrick Duffy. Samuel Girard, François Hamelin ainsi que son frère Charles prendront part aux finales de l’épreuve du 1000 m.
Chez les femmes, Kasandra Bradette, Audrey Phaneuf et Joanie Gervais seront de la deuxième épreuve du 500 m. Marianne St-Gelais, Kim Boutin et Namasthée Harris-Gauthier participeront aux finales du 1000 m. L’équipe de relayeuses canadiennes, composée de St-Gelais, Boutin, Gervais et Harris-Gauthier, seront aussi en action.