EAST MEADOWS, N.Y. (NSC)- Mike Mintenko et Brent Hayden, tous deux de Vancouver, ont remporté des médailles d'argent, samedi, dans le cadre d'une performance de trois médailles pour le Canada lors de la dernière journée d'une Coupe du monde de natation en petit bassin.

Le Canada a terminé la compétition avec quatre médailles.

Au 100 m papillon masculin, Franck Esposito, de France, a remporté la médaille d'or en 51,71 secondes. Mintenko, deux fois olympien, a terminé deuxième en 52,50 et Romain Barneri, de France, troisième en 52,91.

«Il était évident en me voyant nager ici que je n'avais pas fait de compétition depuis un certain temps, a dit Mintenko, détenteur du record canadien de l'épreuve. Présentement, je me sens comme si j'avais fait un bon entraînement, mais mes temps sont là où ils devraient être en novembre, dans la saison de petit bassin. Donc cela fait du bien de faire de nouveau des courses.»

Mintenko était soulagé d'apprendre que Montréal s'est de nouveau vu attribuer, la semaine dernière, la présentation des championnats du monde aquatiques qui auront lieu du 17 au 31 juillet. Après les Jeux olympiques, il a décidé de continuer une autre année pour avoir l'unique occasion de participer à une compétition internationale majeure dans son propre pays.

«Quand ils ont perdu les championnats, j'ai été très déçu, a-t-il dit. En fait, j'ai pris du recul et j'ai réévalué mes objectifs. Mais maintenant je suis excité comme tout le monde. Pour moi, c'est une excellente occasion d'avoir la chance de remercier tout le monde pour leur appui. Et ce que je peux faire de mieux est d'aider la prochaine vague de nageurs dans l'équipe canadienne.»

Au 200 m libre masculin, Ryk Neethling, d'Afrique du Sud, a été le vainqueur en 1:43,12, tandis que Hayden a suivi en 1:46,09. Nick Brunelli, des États-Unis, a terminé troisième en 1:46,41.

«J'ai probablement perdu du temps dans mon dernier virage, a commenté Hayden, qui a battu le record canadien du 100 m libre, vendredi. Mes jambes étaient fatiguées et le virage a été long et lent. C'est ma première vraie compétition de la saison et j'ai eu un très bon test en affrontant Neethling. C'est définitivement motivant.»

Au 200 m brasse féminin, Kathleen Stoody, de Burnaby, en C.-B., a remporté la médaille de bronze en 2:29,05, tandis que Lisa Blackburn, de Waterloo, en Ontario, troisième du 100 m brasse vendredi, a terminé sixième.

Scott Dickens, de Vancouver, a aussi terminé quatrième du 100 m brasse masculin.

Les autres finalistes canadiennes ont été Blackburn, aussi sixième au 50 m brasse, Sophie Simard, de Québec, sixième au 200 m papillon, Laura Nicholls, de Toronto, huitième au 100 m libre et Brooke Buckland, de Wolfville, en N.-É., huitième au 100 m dos.

Ce sera une grosse semaine pour la natation canadienne avec les championnats nationaux de l'Est et de l'Ouest de jeudi à dimanche (17 au 20 février) à Brantford, en Ontario, et à Victoria.