L’équipe masculine de judo du Canada a battu celle des États-Unis en demi-finale pour atteindre la finale des Championnats panaméricains de judo, dimanche, à San Jose au Costa Rica. En finale, les Canadiens ont baissé pavillon devant les Brésiliens qui ont remporté les grands honneurs.

Pour atteindre la finale, Antoine Valois-Fortier (-81 kg) et Étienne Briand (-73 kg) ont dû livrer de grosses performances contre les Américaines. On a pu assister à un combat revanche entre Valois-Fortier et Travis Stevens puisqu’ils s’étaient affrontés en finale pour l’obtention du bronze aux Jeux olympiques de Londres.

Une fois de plus, Valois-Fortier est sorti vainqueur de ce duel. La surprise est venue de Briand qui a dû vaincre le champion en titre de la catégorie lors de ces Championnats panaméricains, Nicholas Delpopolo.

Avant d’atteindre les demi-finales, l’équipe canadienne avait disposé des Vénézuéliens et des Chiliens. Les Cubains et les Vénézuéliens ont mérité les médailles de bronze.

Patrick Gagné (0-1), Sasha Mehmedovic (2-1), Alexis Morin-Mortel (1-1), Alexandre Émond (2-2), Dilyaver Sheykhilyamov (3-0) et James McManus (0-1) faisaient également partie de la formation canadienne. Valois-Fortier a ajouté deux gains et un revers à sa fiche tandis que Briand a récolté une autre victoire au cours de la compétition.

Le septième rang pour les Canadiennes

De leur côté, les filles ont dû se contenter du septième rang. Amputées par l’absence de Joliane Melançon (-57 kg), qui s’est fait une entorse au genou lors de la compétition individuelle de la veille, la tâche était lourde pour les Canadiennes.

«Ça n’a pas laissé beaucoup de chance aux filles contre les grosses équipes comme les Américaines et les Cubaines », a indiqué l’entraîneur national, Nicolas Gill.

Alix Renaud-Lavoie et Amy Cotton ont remporté chacune deux duels et subi un revers alors qu’Audrée Francis-Méthot et Catherine Beauchemin-Pinard ont remis une fiche d’un gain et deux défaites. Ce qui a permis aux Canadiennes de l’emporter contre les Costaricaines et de plier l’échine contre les Américaines et les Cubaines.

Le tournoi par équipe clôturait les Championnats panaméricains de judo 2013. La délégation canadienne a remporté un total de huit médailles lors de la compétition.