Montréal (Sportcom) - Mathieu Turcotte (2min 20,117s) a terminé en deuxième place du 1500 m de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Séoul, vendredi, dans la capitale coréenne.

Le Sherbrookois d'origine a été devancé par le Coréen Hyun-Soo Ahn (2min 19,783s), tandis que Ho-Suk Lee (2min 20,364s), également de la Corée, a complété le podium. Les Québécois Charles Hamelin (2min 20,414s) et Jonathan Guilmette (2min 21,570s) ont également pris part à la finale, terminant en quatrième et cinquième places.

« Avec cinq ou six tours à faire, je suis remonté en troisième place », a expliqué Turcotte en entrevue à Sportcom. « Par la suite, je me suis inséré entre deux Coréens pour me retrouver deuxième et avec un tour et demi à faire, Hyun-Soo Ahn a accéléré, mais il était déjà trop tard. J'ai donc assuré ma deuxième place. Il m'a surpris, car je m'attendais à ce qu'il accélère un demi-tour plus tard. Habituellement, les accélérations se font en fin de virage, mais lui, il a fait la sienne au début. »

La fatigue des sélections olympiques du mois dernier commence tranquillement à disparaître chez les patineurs canadiens, mais l'entraîneur-chef de l'équipe, Guy Thibault, n'a pas encore haussé la barre des objectifs comme l'explique Turcotte.

« Les sélections olympiques ne nous ont pas permis de faire un bon cycle d'entraînement pour être bien préparés à ces Coupes du monde. Nous aimions mieux sacrifier les résultats et venir chercher des qualités différentes, comme de la stratégie par exemple, pour ensuite revenir à Montréal et reprendre l'entraînement. Guy voulait qu'on atteigne un top 8 pour dire que la job était faite. Nous étions trois Canadiens en finale, alors déjà en partant, tout le monde était content. »

Du côté féminin, Amanda Overland a été la meilleure Canadienne en prenant le troisième rang de sa demi-finale. Le parcours d'Anouk Leblanc-Boucher et Tania Vicent s'est arrêté en ronde préliminaire.

Notons en terminant que les relais canadiens féminin et masculin ont facilement obtenu leur laissez-passer pour la ronde des demi-finales.

La compétition se poursuit samedi avec la présentation des épreuves de 500 m et des demi-finales des relais.