Maude L'Écuyer-Lafleur, Kristel Larouche et Véronique Leblanc ont toutes les trois obtenu des médailles d'argent aux Championnats panaméricains de karaté dimanche, à Caracas, au Venezuela.

L'Écuyer-Lafleur a terminé deuxième en combat dans la catégorie des plus de 60 kg, Larouche en kata et Leblanc en combat chez les 60 kg.

« C'est probablement ma meilleure compétition à vie. Dans ma catégorie, j'ai gagné trois combats pour me rendre en finale », a expliqué L'Écuyer-Lafleur, qui a aussi pris le septième rang de la classe ouverte et fini cinquième de l'épreuve par équipe, en compagnie notamment de Leblanc et Jennifer Guillette.

L'athlète de L'Ange-Gardien, qui participait à ses premiers Championnats panaméricains chez les seniors, a entre autres vaincu une Mexicaine, ancienne championne du monde, en demi-finale. « J'ai bien géré mon match. Mon entraîneur m'a indiqué la voie à suivre et j'ai bien suivi le plan de match. »

En finale, une Américaine a mis fin à son beau parcours. « Je me suis fait surprendre dans les premiers moments du combat. Ç'a été ensuite difficile parce qu'elle se déplaçait très bien. J'ai eu de la difficulté à bien saisir le rythme du match », a expliqué la Québécoise de 22 ans.

Sa performance lui permettra par ailleurs de s'envoler vers le Japon, en novembre, pour prendre part aux Championnats du monde.

Quant à Larouche, elle était satisfaite. « C'est sûr que la première place aurait été l'idéal, mais mon côté de tableau était quand même assez relevé. Au premier tour, j'ai affronté la championne vénézuélienne, chez elle. Disons que c'était mon gros match. »

La Gatinoise devra de son côté patienter un peu avant de savoir si elle sera des mondiaux à l'automne. L'athlète de 23 ans sera fixée au terme des Championnats canadiens de juillet.

D'autres Québécois sur le podium

Louis-Philippe L'Écuyer-Lafleur, Alexandre Fournier et Philippe Poirier ont pour leur part décroché le bronze en combat par équipe, alors que Katarina Vadovicova a terminé troisième en kata.

« Le tournoi par équipe, pour ce genre de compétition-là, c'est un peu l'épreuve reine » a mentionné L'Écuyer-Lafleur, de Gatineau, indiquant que les Canadiens avaient aussi fini troisièmes il y a quatre ans.

À leur premier duel, après cinq combats nuls, Poirier a procuré la victoire aux siens face aux Argentins. Au deuxième tour, les Canadiens ont battu les Colombiens, avant de perdre par un point seulement contre les Vénézuéliens en demi-finale.

Dans l'un des affrontements pour les deux médailles de bronze, les karatékas du pays ont eu le meilleur face aux Équatoriens, tandis que les Brésiliens ont battu les Vénézuéliens en finale.

Xavier Fournier, blessé au pied, n'a pas été en mesure de participer à la compétition par équipe.

Parmi les autres résultats, Sébastien Larose s'est classé septième en combat chez les 60 kg.

Ivan Radaysky et Mickael Renaud ne se sont quant à eux pas classés.