MELBOURNE (AFP) - L'Australie, favorite de la XVIIIe édition des Jeux du Commonwealth qu'elle domine traditionnellement, a déçu même si elle mène au classement des médailles, alors que les Ecossais se sont illustrés en natation jeudi, lors de la 1re journée à Melbourne.

La grande sensation est venue du côté du 200 m libre féminin: l'Australienne Lisbeth Lenton, récente recordwoman des 100 m et 200 m en petit bassin, s'est faite surprendre par l'Ecossaise Caitlin McClatchey.

"Je n'avais en fait jamais entendu parler de cette fille écossaise auparavant et elle a fait une nage fantastique", a admis +Libby+ Lenton, qui doit abandonner ainsi son rêve de glaner une 7e médaille d'or aux Jeux, synonyme de record.

"Je ne m'attendais pas vraiment à gagner", a reconnu de son côté la lauréate.

Sur 400 m libre, David Carry a parachevé la belle journée écossaise, en devançant le Canadien Andrew Hurd et le Gallois David Davies.

Après la contre-performance de Lenton, l'Afrique du Sud a créé l'autre surprise en battant au relais masculin 4x100 m libre l'Australie, tenante du titre sans interruption depuis... 1978.

Les Australiens se sont consolés en s'accaparant le podium du 200 m 4 nages dames, avec dans l'ordre Stephanie Rice, Brooke Hanson et Lara Carroll. Ils ratent d'une marche la même performance sur 200 m papillon messieurs, le Néo-Zélandais Moss Burmester prenant le meilleur sur les locaux Travis Nederpelt et Joshua Krogh.

Le cyclisme a permis à l'Angleterre de remporter cinq médailles, dont l'or pour Paul Manning en poursuite, ce qui la classe troisième au tableau des récompenses, juste derrière l'Ecosse, et l'Australie.

A domicile, les soeurs Meares se sont distinguées dans le 500 m contre-la-montre, avec l'or pour Anna et le bronze pour Kerrie.

Enfin, le Canada a remporté le concours général par équipes de gymnastique messieurs devant le pays-hôte et l'Angleterre.