En raison des possibles modifications à la Loi sur la citoyenneté australienne, il semble que la patineuse de vitesse sur courte piste d'origine Russe, Tatiana Borodulina, sera éligible pour défen



En raison des possibles modifications à la Loi sur la citoyenneté australienne, il semble que la patineuse de vitesse sur courte piste d'origine Russe, Tatiana Borodulina, sera éligible pour défendre les couleurs de l'Australie lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010.

Les nouvelles propositions stipulent que les athlètes de haut niveau verront leurs demandes de citoyenneté être traitées en deux ans plutôt que quatre. Les postulants spéciaux - tel que des athlètes qui passent la majorité de leur temps à voyager - devront également passer un total de six mois à l'intérieur du pays alors qu'ils attendent une décision.

Selon le site Internet du Comité olympique australien (COA), on pense que ces amendements seront présentés au Parlement dès le mois prochain.

Borodulina a déménagé en Australie en 2006 dans l'espoir de représenter l'Australie aux Jeux d'hiver de 2006 à Turin. Cependant, elle a manqué de 18 jours la date limite pour obtenir sa citoyenneté australienne. Maintenant, la patineuse, qui s'est classée 7e au classement général durant la saison 2008-09, obtiendra une deuxième chance de pouvoir représenter son pays d'adoption.

« Dès que la législation sera approuvée et immédiatement suite à la sanction royale, une cérémonie sera organisée pour octroyer la citoyenneté australienne à Tatiana avant que ne s'amorcent en novembre les épreuves de qualifications pour les Olympiques de 2010 », a expliqué par l'entremise d'un communiqué, la directrice sportive du COA, Fiona de Jong.

Le Chef de Mission de l'équipe australienne aux prochains Jeux d'hiver, Ian Chesterman, a également remercié le Gouvernement fédéral pour son support.

« Tatiana représente l'Australie depuis maintenant quelques années. Elle a remporté deux médailles d'or et une de bronze lors de la saison 2008-09 de la Coupe du monde », a-t-il mentionné.

« Elle fait partie de l'élite mondiale et une athlète de son niveau ne fait que qu'augmenter les standards de tous les patineurs australiens. »

Alors que Borodulina serait la meilleure patineuse de vitesse sur courte piste féminine de la Russie si elle décidait de représenter son pays d'origine, elle a décidé de s'aligner pour l'Australie lors des deux dernières années.

Toutefois, certains athlètes veulent changer de nationalité pour des raisons différentes. Ceux qui proviennent des pays qui sont des puissances sur la scène sportive ont souvent de la difficulté à se tailler une place sur leur équipe nationale. S'ils pouvaient s'aligner pour un pays possédant une moins grande profondeur, ces athlètes auraient de meilleures chances de se qualifier aux compétitions majeures.

Avec seulement deux médailles de remportées aux Olympiques de 2006, l'Australie pourrait devenir une destination de choix pour les athlètes nord-américains et européens pratiquant des sports d'hiver qui espèrent participer aux plus grandes épreuves de la scène mondiale.

Le ministre de la citoyenneté et de l'immigration, Chris Evans, a mentionné à l'Australian Associated press qu'il espérait que ces changements résulteraient à plus de médailles australiennes. Il a néanmoins ajouté que ces athlètes devront démontrer leur allégeance à l'Australie en obtenant le support d'une organisation reconnue comme le COA.

« Tous les postulants devront être capables de prouver que malgré le fait qu'ils seront souvent à l'extérieur du pays, leur domicile est maintenant l'Australie », a déclaré Evans.

Borodulina s'est également jointe aux rangs des réserves de l'armée australienne. Elle rejette encore aujourd'hui les nombreuses approches que lui font les dirigeants de l'association de patinage russe afin qu'elle retourne en Russie.

« Les Russes ont tenté de la rapatrier mais elle préfère demeurer en Australie. C'est son nouveau domicile et je crois que cela prouve qu'elle est dédiée à notre cause », a ajouté Chesterman.