MONACO (AP) - La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a ouvert une enquête concernant l'entraîneur de Justin Gatlin, soupçonné d'avoir enfreint la réglementation antidopage.

L'IAAF a annoncé jeudi que l'enquête sur les activités de Trevor Graham serait menée en collaboration avec l'Agence américaine antidopage (USADA).

Au moins six athlètes qui se sont entraînés avec Graham ont été suspendus pour dopage.

Gatlin, champion olympique, champion du monde et co-détenteur du record du monde du 100 mètres, a été contrôlé positif à la testostérone ou à d'autres stéroïdes après un relais au Kansas au mois d'avril.

Gatlin, qui dément avoir pris des substances interdites en son âme et conscience, risque une suspension à vie s'il est reconnu coupable.

Graham a déjà démenti avoir été au courant de pratiques dopantes dans son entourage. Il dirige Sprint Capitol USA, une équipe d'une dizaine d'athlètes comprenant Gatlin.

Graham a déclaré que Gatlin avait été victime d'un masseur qui lui a appliqué une crème contenant de la testostérone sans que le sprinter le sache après la course.

Graham serait également visé par une enquête en relation avec l'affaire BALCO.

S'il est prouvé que l'entraîneur est un habitué des pratiques dopantes, l'USADA lancera une procédure disciplinaire à son encontre, a précisé l'IAAF dans son communiqué.

"Afin de défendre la crédibilité de notre sport, nous allons tout faire, en coopération avec des partenaires comme l'USADA, pour défendre la majorité des athlètes qui sont propres contre les athlètes, les entraîneurs les managers et tous les employés qui violent les règlements antidopage", a poursuivi l'IAAF.

En dépit de l'ouverture de cette enquête, les athlètes entraînés par Graham peuvent continuer à s'aligner en compétitions cette année, a souligné l'IAAF.

Mais les organisateurs du meeting de Berlin (3 septembre) ont déjà retiré leurs invitations à tous les athlètes liés à Graham et ont demandé à tous les autres organisateurs de faire la même chose.

Graham avait contribué à lancer l'enquête fédérale sur les activités du laboratoire BALCO il y a trois ans en envoyant anonymement à l'USADA une seringue contenant de la THG, un stéroïde jusque-là indétectable.

Le Comité olympique américain (USOC) a interdit à Graham l'utilisation de ses centres d'entraînement en raison de son implication présumée dans des affaires de dopage.

L'avocat de Graham a demandé mardi à l'USOC de lever cette interdiction, soulignant que l'entraîneur était passé au détecteur de mensonge quand il a nié avoir fourni des produits dopants à ses poulains.