ATHENES (AFP) - Le parquet grec a convoqué en tant que suspect, et non plus seulement témoin, l'entraîneur Christos Tzekos des deux sprinteurs Costas Kenteris et Ekaterini Thanou, au centre d'une affaire de dopage pendant les Jeux olympiques d'Athènes, a indiqué une source judiciaire.

M. Tzekos s'est rendu jeudi au bureau du procureur, qui lui a signifié qu'il déposera sans prêter serment, contrairement à tous les témoins précédemment entendus, ce qui le fait passer au statut de suspect, a précisé la même source. Il a du coup obtenu un délai jusqu'à lundi, et le droit de consulter le dossier d'instruction, a ajouté la même source.

Impliqué dans une affaire d'importation de compléments alimentaires contenant des substances dopantes et retrouvés à la fin des Jeux dans une de ses sociétés à Athènes, M. Tzekos devra aussi s'expliquer sur les divers volets de l'affaire Kenteris-Thanou.

Ces derniers s'étaient retirés des Jeux alors qu'ils étaient menacés d'exclusion pour leur absence à un contrôle anti-dopage inopiné, dont ils affirment n'avoir été prévenus que trop tard, suivie d'un mystérieux accident de moto, sur un deux-roues appartenant à M. Tzekos, jugé fabriqué par une source judiciaire de haut-niveau.

Costas Kenteris a depuis annoncé qu'il se séparait de M. Tzekos. Selon la même source judiciaire, il a lors de sa propre déposition devant le parquet renvoyé la balle dans le camp de son entraîneur sur une éventuelle prise de susbtances dopantes, affirmant qu'il ingérait ce qui lui dictait M. Tzekos, sans se douter de rien.

Dans le cadre de l'enquête ouverte par la justice grecque sur cette affaire, les procureurs ont entendu depuis la fin des Jeux, le 29 août, outre Kentéris et Thnaou, une longue série de responsables sportifs.

Ils ont également rencontré trois procureurs américains travaillant sur l'affaire BALCO, le laboratoire américain soupçonné de distribution de produits dopants, qui leur ont transmis des informations.